Pourquoi bien qualifier votre base de données ?

L’entretien d’une base de données client ou d’un carnet d’adresses doit toujours être l’une de vos priorités. De nos jours, la validité des données périme très rapidement.

 

Qu’est-ce que la qualification d’une base de données ?

C’est une opération qui va permettre de mettre à jour et de compléter les informations de vos prospects. Ainsi vous allez pouvoir « catégoriser » et ainsi vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires par le biais d’une base de données correctement mise à jour. Cela concerne la correction des erreurs d’adresse postale, le changement d’adresse mail, le ciblage des prospects en fonction de leurs goûts et de vos offres etc…

 

De quels types de données avez-vous réellement besoin 

Il est inutile de vouloir tout savoir, plus vous demanderez d’informations au moment de l’inscription, plus vous risquez de décourager le visiteur et il ne terminera pas son processus d’inscription. Les informations nécessaires ne seront pas identiques si vous êtes axés BtoC ou BtoB. Ainsi dans le BtoB, la date de naissance risque de ne pas être une donnée pertinente. En revanche connaître le métier du prospect sera bien plus intéressant. Et vice versa pour le BtoC : la date de naissance est une donnée très pertinente.

Limitez-vous aux données qui sont indispensables pour qualifier votre base de données. Finalement, la bonne question à se poser sera : si je demande la date de naissance, comment et dans quel cadre pourrais-je l’exploiter ? Et ainsi de suite pour chacune de vos données.

On classifie généralement les données de contact en 2 groupes :

  • Données personnelles : elles concernent le nom, prénom, âge, email, téléphone, métier, entreprise, adresse postale, etc.
  • Données d’action et de ciblage : goûts et centre d’intérêt, type de matériel utilisé, données d’achat etc… .

 

Pourquoi nettoyer et corriger les erreurs de votre base de données ?

 

Je vous déconseille l’achat de base de données client. Appréciez-vous d’être contacté à l’aide d’un vulgaire email vous proposant l’entretien de votre chaudière ?! Ces bases de données ne sont pas qualifiées, elles ne correspondent pas à votre cible et surtout ces personnes n’ont en aucun cas envie de recevoir vos propositions commerciales. Mieux vaut avoir une base de données composée de personnes intéressées plutôt que d’envoyer à la volée des emails dans la nature.

Les données de clients évoluent constamment, tout le monde change de professions, d’adresse postales ou d’emails, de préférences d’achat, d’envies etc. Très peu de données sont sujettes à des évolutions notamment l’identité et l’âge. Toutes les autres données sont périssables.

 

Par quelles actions pouvez-vous qualifier votre base de données ?

 

  1. Demander de compléter son profil via l’envoi d’un mail.
  2. Créer des sondages et organiser des concours, puis recouper vos clients.
  3. Penser à permettre au client de gérer son profil lorsqu’il se connecte à votre site.
  4. Créer des processus de mises à jour comme l’envoi annuel d’un email demandant de mettre à jour ses données.
  5. Utiliser le système de profil complété à 100%.

Et comme rien ne s’obtient sans rien, vous pouvez remercier vos clients envoyant un bon de réduction, lui offrir les prochains frais de livraison ou tout simplement lui dire « merci » en lui rappelant qu’il fait partie de vos fidèles clients… C’est toujours flatteur de le lire !

 

 

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