service de delivrabilité emailing

Toutes les entreprises ont des clients inactifs, dont la dernière campagne remonte à plusieurs mois,  parfois à plusieurs années.

Vous devez essayer de les réactiver en leurs adressant des campagnes de relance ciblées. Nous vous conseillons vivement d’inviter vos clients inactifs à remplir un questionnaire pour tenter de cibler ce qui pourrait les intéresser et améliorer votre offre de biens et services.

Parmi vos clients, il y a ceux qui ouvrent régulièrement vos emails, et ceux dont vous n’avez plus de nouvelles depuis un certain temps : plusieurs semaines, ou plusieurs mois selon le secteur d’activité.

Toutes les entreprises ont des clients inactifs, c’est-à-dire des clients qui deviennent non-ouvreurs depuis plusieurs mois ou qui n’achètent plus et qui ne répondent plus aux sollicitations marketing. Selon les entreprises, les clients inactifs peuvent représenter entre 20% et plus de 50% des clients inscrits sur la base de données. Plusieurs raisons peuvent conduire un client à devenir inactif : une lassitude, une déception concernant vos services, un manque d’intérêt pour votre offre ou bien encore la découverte d’une offre concurrente.

Si vous avez un fort pourcentage de clients inactifs, vous avez tout intérêt à tout faire pour  les réactiver.

Trois raisons :

  • Les campagnes de réactivation des inactifs sont beaucoup plus rentables que les campagnes d’acquisition de nouveaux clients.
  • Il est plus facile de réactiver un client inactif que de convertir un prospect.
  • Continuer d’envoyer des offres à des clients qui ne s’intéressent plus à vous risque de les agacer, de déposer une plainte et de finir blacklister.

Réactiver les emails inactifs permet d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires. D’autres avantages peuvent être mis en évidence: il faut savoir par exemple que le taux d’ouverture de vos emails marketing a un impact sur la délivrabilité de vos campagnes. Si 60% de vos contacts n’ouvrent plus les emails que vous leur envoyez, il y a fort à parier que des services de messagerie ou des fournisseurs d’accès internet bloquent vos emails.

Relancer vos clients inactifs est aussi une manière leurs montrer que vous continuez de vous intéresser à eux et qu’ils ne sont pas qu’un simple nom dans votre fichier client. Vous pouvez par exemple segmenter vos clients inactifs à travers des critères définis au préalable.