FAQ

Foire Aux Questions

Retrouvez dans nos FAQ toutes les réponses à vos questions sur domaines, IP, délivrabilité, RGDP, marketing, campagnes email et SMS !

Les domaines et les adresses IP

En informatique, un domaine est un ensemble d’ordinateurs connectés à Internet avec une caractéristique commune. Le nom identifie le domaine: par exemple, le domaine “.fr” certifie que les ordinateurs qu’y appartiennent se trouvent en France. On appelle ça également domaine de premier niveau, c’est-à-dire le dernier élément du nom de domaine.

Un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine plus important. Par exemple, le domaine « docs.google.com » est un sous domaine de « google.com ».

Une adresse IP est une représentation numérique de l’endroit où un appareil est connecté à Internet. Logiquement, chaque ordinateur a son adresse IP, et dans un réseau il y aura des différentes adresses IP. Par contre, ça n’est pas le cas pour les adresses IP partagées.

Une adresse IP dédiée est une adresse IP utilisée exclusivement par un seul domaine. En revanche, une adresse IP partagée se distribue sur plusieurs domaines: c’est le cas par exemple pour WordPress. Cependant, il est préférable d’avoir une adresse IP dédiée pour l’envoi des campagnes mail. En effet, chaque adresse IP a une réputation, qui conditionne la délivrabilité des mails.

La délivrabilité

La délivrabilité des campagnes emails décrit la capacité d’un mail à parvenir dans une boîte de réception sans être filtré, bloqué ou sans tomber dans les spams.

Comme déjà mentionné, la réputation d’expéditeur conditionne le taux de délivrabilité. Pour la construire, il est nécessaire de prévoir un « plan de chauffe » pour un nouveau domaine d’envoi. Ce plan de chauffe comprend des bonnes pratiques telles que les dimensions de la liste de destinataire, le volume d’envoi, etc.

Pour chauffer une adresse IP il faut suivre un plan d’envoi déterminé au préalable.Ce plan prévoit des volumes d’envoi progressivement plus élevées, pour créer une bonne réputation expéditeur. Ceci est une phase essentielle, car ça permettra de créer des bonnes bases pour ses futures campagnes mail. De même, ça va assurer un bon taux de délivrabilité au nouveau domaine d’envoi.

Dans un envoi d’une campagne mailing, l’hard bounce est un message d’erreur permanent :

Syntaxe non valide
Adresse mail n’existe plus.
Blocage par le destinataire ou plainte et signalement.

Un soft bounce est plutôt un erreur temporaire :

Saturation de la boîte de réception du destinataire.
Serveur du destinataire indisponible.
Message trop volumineux.
Message tombé dans les spams.

Les mails peuvent tomber en spam pour plusieurs raisons :

Hygiène de la liste d'envoi.
Qualité des adresses mails utilisés.
Réputation des adresses IP des serveurs d'expédition.
Volumes d’envoi.
Taux de plaintes et d’engagement des destinataires.
Spam score.
Propreté et conformité du code HTML.

Tous ces facteurs influencent les envois des campagnes email.

Technique

API est l’acronyme d’Application Programming Interface. Il s’agit d’une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles, quel que soient les langages de programmation. Chaque fois que deux applications communiquent entre eux pour échanger des données, c’est grâce à une connexion API.

Pour déclencher un API, le programme client doit envoyer une requête au serveur pour recevoir des données. Ensuite, le serveur reçoit la demande et envoie par conséquent les données via l’API au client. Dans ce scénario, l’API est l’interface d’échange de données entre plusieurs systèmes.

Les clés API de n’importe quel site web sont toujours citées dans les paramètres. Dans le cas de PoWoW, vous pourrez trouver une liste exhaustive des clés API dans la section Paramètres > Documentation API.

Grâce à l’implémentation d’appels API, ainsi que de plugins adaptées pour telle ou telle autre application, la synchronisation entre votre CRM et PoWoW sera possible.

Les données personnelles

Une donnée personnelle est toute information concernante une personne physique identifiée ou identifiable. Les données personnelles peuvent identifier une personne directement, notamment avec son nom et prénom. Mais, elles peuvent également l’identifier indirectement: un numéro de téléphone ou de sécurité sociale, une adresse postale ou mail.

Plusieurs méthodes qualitatives et quantitatives existent actuellement pour collecter les données personnelles. Les méthodes qualitatives évaluent des sensations des participants, et les méthodes quantitatives recherchent un résultat numérique. Des exemples d’outils pour la collecte de données sont: entretiens, formulaires, enquêtes, documents, enregistrements et focus groups.

L’opt-in est l’accord du destinataire pour recevoir des communications mailing, SMS, MMS. Le consentement doit être clair, transparent et univoque. Pour ceci, il faudra utiliser des mentions comme:

[] J’accepte d’etre recontacté(é) pour recevoir des offres de la société X [].

L’opt in doit en outre être actif, c’est-a-dire que l’internaute doit cocher volontairement la case certifiant son consentement.

Il existe également le double opt-in : ça consiste en l’envoi par mail d’un lien pour confirmer son inscription. L’avantage du double opt-in est que ça permet d’assurer une bonne qualité de sa liste d’envoi.

L’opt-out, au contraire, est l’opposition du destinataire à la réception des publicités ou communications mailing, SMS, MMS. C’est le cas quand par exemple une personne n’a pas donné explicitement son accord pour être contactée.

Il est possible de créer nos formulaires d’abonnement en modalités drag&drop. Chaque formulaire est également rattaché à une liste de données, pour rendre la collecte de données facile et automatique.

Retrouvez notre vidéo Youtube qui vous explique comment créer et intégrer un formulaire en 3 minutes.

RGPD: obligations et interdictions

Le Règlement Général sur la Protection des Données établit les obligations en matière de protection des données personnelles:

Veiller à la sécurité du traitement et du stockage des données.
Limiter l'accès aux données traitées et en assurer la confidentialité.
Fixer une durée raisonnable de conservation des informations personnelles.
Déterminer un objectif précis pour la collecte et le traitement des données.
Informer les personnes concernées de l'utilisation de leurs données et de leurs droits.
Demander l'autorisation de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) si les données traitées sont spécialement sensibles.

Il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent:

La prétendue origine raciale ou l'origine ethnique.
Les opinions politiques.
Les convictions religieuses ou philosophiques.
L'appartenance syndicale d'une personne physique.
Données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique.
Des données concernant la santé.
Des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.

Iroquois met un point d’honneur au respect du RGPD. En effet, chaque formulaire d’abonnement créé via notre plateforme Powow oblige une collecte opt-in. Ceci veut dire que l’utilisateur devra obligatoirement insérer une case de consentement. D’ailleurs, l’outil empêche l’envoi d’un mail lorsque le lien de désabonnement n’a pas été inséré.

Les données Iroquois sont stockées et hébergées en France, dans le strict respect des normes RGPD.

Les emails marketing

L’email marketing est un outil de communication puissant qui a prouvé son efficacité depuis longtemps. Voilà pourquoi il est important de le maîtriser, de l’exploiter et d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. C’est ainsi que vous allez atteindre vos résultats et serez innovants dans votre approche. En bref, il est essentiel de connaître ces fonctionnalités et de sélectionner celles dont vous avez besoin.

Retrouvez notre article de blog sur le sujet ici  et notre vidéo Yotube ici.

Les statistiques à surveiller lorsqu’on envoie une campagne mailing sont:

Hard bounces
Soft bounces
Ouvertures. Les ouvertures représentent les gens qui ont consulté le mail. Un bon taux d’ouverture en France se situe généralement entre 15 et 25%.
Clics. Ce sont les destinataires qui ont cliqué sur les liens présents dans le mail envoyé. Globalement, un bon taux de clics se situe entre 1 et 3%.
Désabonnés. Ce sont les destinataires qui ont cliqué sur l’opt-out pour ne plus recevoir de communications de votre part. Normalement, on envisage un taux de désinscription inférieur à 0,5%.

Retrouvez notre article de blog sur le sujet ici.

Sur PoWoW, nos utilisateurs ont à disposition une fonctionnalité pour le choix de l’heure et du jour d’envoi optimisé. Tout d’abord, l’outil calcule ces paramètres en fonction du comportement de chacun des abonnés à une certaine liste d’envoi. Ensuite, il adapte l’envoi de conséquence pour optimiser les taux d’ouverture et de clic chez les destinataires.

La personnalisation conditionnelle permet de définir plusieurs versions du contenu, selon des variables inhérentes à sa liste d’envoi. Donc, ses destinataires recevront des versions différentes de mail s’ils sont hommes, femmes, etc. Cette technique est très importante dans l’implémentation de stratégies de marketing relationnel.

Retrouvez notre vidéo Youtube sur le sujet:  Qu’est ce que la personnalisation conditionnelle et comment l’utiliser? (Tutoriel Iroquois)

Les testing des emails

L’AB Testing est une fonctionnalité des campagnes mailing, disponible sur PoWoW. Cette technique permet d’envoyer le mail le plus performant possible à ses abonnés. Premièrement, l’outil envoie aléatoirement des différents prototypes d’un même mail à une pourcentage de la liste. Deuxièmement, il évalue les performances des prototypes sur la base d’un critère choisi précédemment. Finalement, il désigne le mail le plus performant sur la base du critère et l’enverra au reste des destinataires.

Un test de rendering permet de visualiser comment les différentes boites mails interprètent le code HTML d’un message. Grace à PoWoW, l’utilisateur peut effectuer ce test avant l’envoi d’une campagne. Il est important de vérifier le rendu dans chaque serveur de messagerie pour être sûr que votre mail sera responsive au 100% et bien lisible.

SMS : personnalisation, nom expéditeur, n° envoi

Les possibilités pour personnaliser un SMS marketing sont nombreuses. Prenons par exemple le cas des champs personnalisés tels que le nom et le prénom d’un destinataire. Ceci permet de mieux atteindre ses cibles, de montrer qu’on le connaît et de mener des campagnes de marketing de proximité de succès.

Retrouvez notre article de blog et vidéo Youtube sur le sujet : Comment créer une campagne SMS avec PoWoW

Avec les SMS, la communication est beaucoup plus immédiate et rapide qu’avec les emails. Voilà pourquoi c’est également le cas pour le nom de l’expéditeur : le plus bref et incisif, le mieux sera. Grace à Powow, vous avez la possibilité de paramétrer votre nom d’expéditeur, pour une communication plus personnalisée.

Marketing: segmentation, responsive design

La segmentation est un processus qui sépare sa base d’envoi en plusieurs groupes avec des caractéristiques communes. Le but de la segmentation est d’envoyer à ses destinataires des communications le plus performantes et ciblées possible.

Retrouvez notre article de blog ici : La segmentation marketing

Le Responsive Design est une technique qui augmente l’ergonomie du site web pour une expérience utilisateur optimisée.

En effet, cette technique permet l’amélioration de l’interface digitale, dès sa conception. Son objectif est d’adapter l’affichage d’une page à toutes les périphérique, pour un meilleur confort de consultation. Aussi, ce design permet au contenu d’un site web de s’adapter à la taille de l’écran, peu importe le terminal.

Retrouvez notre article de blog sur le sujet: Le responsive design

Le marketing automation désigne la création de scénarios pour automatiser des communications et campagnes marketing. Cette méthode permet de déclencher des actions en fonction d’un parcours client.

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