Le CNOUS

Etude de cas client

Le CNOUS

Découvrez comment le CNOUS et les 26 CROUS ont réussi à atteindre leurs objectifs grâce à la mise en place de la solution Powow d’Iroquois

Présentation du CNOUS

Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires, autrement dit le CNOUS a été créé en 1955.  Il est le centre national qui chapote 26 Crous répartis par académie. La mission du CNOUS est d’assurer le pilotage de ce réseau.

Le CNOUS a une place primordiale pour les étudiants car il s’occupe de la restauration, de l’hébergement et du financement des bourses.

Pour cette étude de cas, Patricia Boulé, cheffe de projet à la sous-direction du numérique ainsi que Joffrey Raoult, directeur marketing, ont accepté de répondre à nos questions.

Problématique initiale

Le CNOUS souhaitait trouver une solution de routage de mails et de sms unique pour les 26 CROUS. Les équipes du CNOUS avaient constaté un manque d’uniformité par rapport à l’envoi de leurs campagnes auprès des étudiants. Leur CRM ne permettait pas l’envoi de mails en masse. Chaque CROUS utilisait des solutions diverses et variées, gratuites et payantes mais étaient confrontés à des contraintes. Ils n’avaient pas de réputation dans le domaine. Les délais d’envois étaient longs et ils n’avaient pas de maîtrise sur la pression marketing.

Fonctionnalités recherchées

Le CNOUS était à la recherche d’un partenaire fiable pour prendre en charge le routage de campagnes emailing et sms afin de gérer les campagnes et communications avec les étudiants de toutes les académies.

Le CNOUS avait besoin d’une solution globale, simple d’utilisation avec une interface multi-comptes pour organiser efficacement les comptes des différents CROUS. Le but était de leur permettre d’être totalement autonomes tout en étant alignés sur la stratégie de communication.

Pour ces types de campagnes, le logiciel devait pouvoir se connecter et s’intégrer au code de leurs applications SI et permettre des envois au fil de l’eau de mails et de sms.

Comment Iroquois a répondu aux besoins du CNOUS ?

Nous proposons à nos clients des comptes multi-users et également une offre multi-comptes, pour qu’ils puissent partager leurs données, leurs templates et leurs communications. Après analyse de l’existant et des besoins, le CNOUS et Iroquois ont mis en place la structure multi-comptes la plus adaptée à leurs attentes et leurs projets.

Iroquois est éditeur de sa solution. De ce fait, les équipes du CNOUS et d’Iroquois ont pu mettre en place différents scripts avec leur SI. Powow est désormais connecté en API à leurs différents logiciels et une synchronisation quotidienne est effectuée entre les données de Powow et des logiciels.

Quelles sont les actions mises en place par Iroquois?

Un planning détaillé a été élaboré entre le Cnous et Iroquois pour assurer une mise à disposition de la plateforme rapidement pour lancer les premières campagnes.

Ce planning  s’est déroulé comme suit:

Une réunion de lancement pour mener la réflexion sur la mise en place des différents comptes du Cnous et des Crous, les droits de chacun et leur organisation.

Par la suite, une formation initiale sur l’utilisation de Powow4 a été effectuée. L’équipe projet du CNOUS a appris à manier le logiciel et notamment les interfaces administrateurs et utilisateurs ainsi que le fonctionnement de l’API. Les bonnes pratiques liées aux envois de campagnes emailing et SMS ont également été abordées. La formation a eu lieu après la mise à disposition de documentation et de support de formation pour une prise en main immédiate de Powow.

Suite à la formation de l’équipe projet du CNOUS, les équipes des différents CROUS ont eux aussi suivi une formation initiale de la part des équipes d’Iroquois. Bien que Powow soit très intuitif et que la documentation fournie constitue un réel support, Iroquois tient à accompagner ses clients dans la prise en main de l’outil et pendant toute la collaboration. Suite à ces formations initiales, des formations ponctuelles ainsi que des suivis réguliers ont été effectués.

Quand on demande au CNOUS ce qu’ils ont pensé de l’accompagnement, voici leur réponse:

Pour ma part j’ai vraiment été très bien formée et les équipes d’Iroquois ont toujours répondu à mes attentes. Dès que j’appelais le service client pour un souci, j’avais la réponse, si j’étais bloquée on me débloquait immédiatement. Il y a eu une formation initiale puis des formations sur des points plus précis par la suite. “
Patricia Boulé, cheffe de projet à la sous-direction du numérique

Quels sont les résultats obtenus suite à la mise en place de Powow?

Grâce à Powow, le Cnous et les Crous travaillent avec le même outil et peuvent très simplement gérer les désabonnements en respect de la RGPD et démarche de la CNIL. Les campagnes de masse sont délivrées en temps et en heure à tous les étudiants concernés.

Powow a répondu à tous leurs critères et leurs attentes.

Pourquoi le CNOUS est-il satisfait de Powow?

Le Cnous a été conquis par Powow sur plusieurs points.

La plateforme répond parfaitement à tous leurs besoins d’envois de masse et d’envois au fil de l’eau. Les points essentiels étaient de pouvoir utiliser une solution multi-comptes connectée par API à leurs différents logiciels.

La simplicité d’utilisation leur a permis de maîtriser la segmentation qui est désormais une fonctionnalité dont le CNOUS ne se passerait plus ! Cela leur fait gagner du temps et permet de cibler les envois grâce à de nombreuses conditions disponibles.

Le CNOUS a choisi Iroquois parmi plusieurs solutions via un appel d’offres.Powow était la solution qui correspondait le mieux à leur recherche sur la partie fonctionnalités, positionnement prix/produit ainsi que disponibilité du service client.

Iroquois est une entreprise à taille humaine, avec une approche directe, adaptable et personnalisée selon les attentes, des équipes accessibles et expertes.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

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