La segmentation marketing

Faire une segmentation marketing, c’est comme la crème pâtissière d’une tarte aux fraises :  pas toujours évidente à faire, mais indispensable à la réussite. Voici la recette d’une segmentation marketing réussie.

1- Définition de la segmentation marketing

La segmentation est une étape très importante pour que vous performiez dans votre stratégie marketing.
Elle consiste à découper en sous-ensembles le marché sur lequel votre entreprise est positionnée. Ces sous-ensembles, appelés segments, doivent être identifiables et homogènes.

Ainsi, un segment correspond à un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques communes ou des comportements similaires sur un marché. Il peut être réalisé pour vos prospects ou vos clients.

Les caractéristiques communes que partagent les différentes personnes de vos segments, sont appelées critères de segmentation.

La stratégie de segmentation est très importante en marketing. Elle va vous permettre de connaître la composition de votre cible ou de votre marché. Vous pourrez alors proposer un marketing mix cohérent avec le segment visé.

2- Utilité de la segmentation marketing

La segmentation est une stratégie qui va vous permettre de vous adresser de façon plus personnalisée à votre cible. En segmentant votre marché, votre entreprise va développer un réel avantage concurrentiel. En effet, votre communication et vos offres seront adaptées aux sous-ensemble identifiés. Elle participe donc activement à votre positionnement commercial car elle va vous permettre de cibler certains groupes d’individus et de vous adresser au bon public.

Segmenter vous permet d’augmenter la connaissance de votre marché et de vos clients. En effet, grâce à la création de segments, vous pouvez analyser  le comportement d’une partie de votre cible, pour en déduire une stratégie marketing personnalisée.

Grâce à une bonne segmentation, la conversion et la satisfaction de vos clients seront améliorées. Aujourd’hui, 91% des consommateurs souhaitent acheter auprès des marques qui proposent des offres personnalisées, qui correspondent à leurs besoins. La segmentation, va donc vous permettre de développer la rentabilité de votre entreprise. Vous pourrez fidéliser vos clients en proposant des offres mieux ciblées.
De ce fait, vous aurez une meilleure optimisation des ROI en passant par une stratégie de segmentation.

3- Les critères de segmentation

Comme nous l’avons vu précédemment, un segment correspond à un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques communes ou des comportements similaires : âge, lieu de vie,  civilité…. Ces points communs sont appelés critères de segmentation. Ils vont vous permettre de créer des segments composés d’individus ayant les mêmes attentes ou mêmes besoins. Ils seront donc différents d’une entreprise à une autre.

Les différents critères de segmentation sont les suivants : 

  • Socio-démographiques : Ce sont les plus faciles à obtenir. Ils sont constitués des critères géographiques, socio-économiques et démographiques.
  • Comportementaux : Ces critères regroupent les habitudes et modes de consommation des individus.
  • Psychographiques : Ces critères rassemblent toutes les caractéristiques d’un individu, pouvant aider à définir sa personnalité, goûts et intérêts.

Les critères de segmentation

4- Comment définir des segments marketing pertinents ?

Créer des segments c’est bien, mais voyons comment faire pour qu’ils soient pertinents !

Pour cela, deux méthodes sont principalement utilisées. 

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser une segmentation pertinente grâce à une étude de marché. Cette dernière va vous permettre de mieux connaître votre marché et de pouvoir identifier une typologie de clients.
En ciblant vos prospects par le biais d’enquêtes, d’études, de sondages, etc; vous allez pouvoir identifier des groupes ayant des caractères, des comportements ou des besoins communs. En analysant bien ces groupes formés, vous pourrez les découper à nouveau en sous-ensembles pour faire des segments pertinents.

La deuxième méthode consiste à créer des personas. Un persona peut être défini par une représentation fictive d’une typologie de clients cibles, avec des caractéristiques sociales, démographiques et psychologiques.
Chacun des personas identifiés représentera un segment de marché.

Une fois l’une des méthodes choisies, il faut s’assurer de leur pertinence.

Voici les points qui doivent être respectés : 

  • La rentabilité de vos segments : Le potentiel de vente des segments doit être défini. Le but de la segmentation est de pouvoir créer une stratégie marketing spécifique. Le segment doit donc avoir un potentiel de rentabilité.
  • L’accessibilité de vos segments : Ils doivent pourvoir être atteints grâce à vos actions marketing. La prise de contact doit être possible avec chacun d’eux.
  • Les segments doivent être mesurables : Il est important de connaître vos segments et notamment de pouvoir mesurer leur pouvoir d’achat, connaître le nombre de prospects et de clients. Si les critères qui constituent vos segments sont difficilement mesurables, l’analyse des segments et du comportement des cibles risque d’être difficile.

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