Réussir sa campagne emailing

Faire une campagne emailing, c’est comme faire une blague :  la bonne blague, au bon moment, à la bonne personne. Mais on ne naît pas humoriste, on le devient. Donnez-vous toutes les chances de conquérir votre marché avec les bonnes campagnes emailing.

Parlons peu, parlons bien, parlons de campagne emailing !

1- Campagne emailing définition

L’emailing est une stratégie de marketing direct, qui consiste à envoyer des mails à une base de données préalablement constituée.

Une campagne emailing a une finalité commerciale. Elle doit donc s’adapter aux attentes et aux comportements de vos cibles, ou segments de cibles. L’emailing a de multiples objectifs dont la conversion de prospects en leads puis clients, ainsi que la fidélisation de vos clients.

Cette stratégie a très hautement fait ses preuves puisqu’aujourd’hui, le taux d’ouverture moyen d’un email est de 23% en France, et le taux de clic est de 1.5%. Le ROI moyen des campagnes de mailing est de 3800%!  Mais pour atteindre de tels résultats, il est primordial que votre campagne suive quelques règles.

On vous donne tous les secrets un peu plus bas pour réussir votre campagne emailing. 😀

2- Objectifs et avantages des campagnes emailing

2.1 Objectifs

Les objectifs d’une campagne mailing sont nombreux, voici les principaux :

 

  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété

Grâce à la richesse des bases de données que vous aurez constituées, la création d’une campagne emailing peut avoir une portée très importante.

  • Convertir ses prospects en clients 

En leur faisant parvenir du contenu pertinent et personnalisé, les campagnes emailing viennent en complément de la prospection.

  • Fidéliser ses clients

Ces campagnes emailing peuvent vous permettre de faire parvenir des offres ou du contenu personnalisé à vos clients, améliorant leur expérience utilisateur.

2.2 Avantages

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez vraiment tout compris ! Déjà parce que cet article est trop intéressant, et surtout car les campagnes emailing ont des avantages incroyables !

 

  •  Des coûts très attractifs 

Ce canal de communication est bien moins coûteux que bon nombre d’autres stratégies. Demandez votre devis gratuitement ici.

  • Excellent ratio temps/portée 

Une campagne emailing est très rapide à concevoir et à envoyer par rapport aux cibles atteintes. Grâce à la personnalisation des campagnes emailing, la portée de votre campagne sera très importante, malgré son faible coût. En plus, vous avez la possibilité de programmer vos campagnes.

  • Envoi de messages personnalisés 

Grâce à votre excellente tenue de vos bases de données, la personnalisation grâce à des champs spécifiques et à une bonne segmentation, le bon message sera délivré à la bonne personne .. Et tout ça, au bon moment ! L’emailing est l’une des façons les plus efficaces pour atteindre les bonnes cibles.

  • Facilité d’utilisation 

Une campagne d’emailing est rapide à concevoir et les outils comme Powow sont très intuitifs.

  •  Interaction avec vos cibles 

 Les campagnes emailing offrent la possibilité aux cibles de pouvoir répondre sur l’adresse de mail de votre choix. Ainsi, si le contenu envoyé est pertinent, les cibles pourront vous répondre directement et créer une interaction. Aussi, grâce à l’insertion de formulaire ou de liens dans les mails, vous pouvez pousser vos cibles à interagir avec vous.

  • Statistiques des campagnes

Les campagnes emailing vous permettent ainsi de connaître davantage vos cibles : les contenus chauds ou froids, leurs centres d’intérêt, le ton des messages.. Tout cela grâce à des données statistiques fournies pour chaque campagne : taux de délivrabilité, d’ouverture, de clic, nombre d’ouvertures, nombre de clics.

3- Réussir sa campagne Emailing

Nous voici donc au paragraphe qui vous intéresse le plus ! 

La réussite de votre campagne emailing va principalement résider dans le fait de se constituer une base de données qualitative.

 

  • Constituer une base de données qualitative

Les contacts de la base de données doivent être intéressés et consentants. Les adresses mails doivent être valides.

  • Définir votre stratégie de ciblage

De façon à pouvoir cibler les bonnes personnes, vous pouvez mettre en place une stratégie de segmentation. Cette dernière vous permettra d’adresser le bon message, aux bonnes personnes, en fonction de champs personnalisés sélectionnés.

  • Créer votre contenu

Votre contenu doit être ludique pour votre cible. Il doit comporter une Landing Page, des “Call To Action”, des formulaires, des liens, des images. Le but de ces éléments est de favoriser l’interaction avec votre cible ainsi que l’intérêt qu’elle peut porter à votre message.

  • Créer votre emailing en « Responsive Design »

Souvent trop peu utilisé, le responsive design est aujourd’hui indispensable! Mais qu’est ce que c’est ? Le responsive design permet d’afficher une page sous différents navigateurs et supports (ordinateur, téléphone, tablette,..). Si votre email n’est pas créé en responsive design, il risque de ne pas s’afficher correctement sur les différents supports et empêcher la bonne transmission du message.

  • Choisir les bons paramètres de vos campagnes

Différents paramètres sont à sélectionner pour une campagne, et il est important de personnaliser les paramètres en fonction de la campagne.

  • Choisir le meilleur moment pour l’envoi de vos campagnes

Comme toutes actions marketing, l’emailing a des heures et des jours privilégiés afin d’avoir la meilleure audience. Il est donc important de connaître sa cible, et d’affiner le moment de l’envoi avec le message délivré.

  • Exploiter les résultats de vos campagnes

Cette étape est la dernière mais est indispensable puisqu’elle vous permet de connaître les statistiques de votre campagne, et si besoin, d’améliorer votre méthodologie pour votre prochaine campagne.

 

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