Les statistiques emailing en 2023

INTRODUCTION

L’emailing est loin d’être mort !

Voici les statistiques et les KPIs les plus importants à connaître pour réussir vos campagnes emailing en 2023.

Quels KPI et statistiques à connaître ?

Il y a plusieurs KPI à connaître et surveiller absolument , mais nous allons lister 4 KPIs absolument essentiels :

Taux de délivrabilité : la pourcentage des mails envoyés qui vont effectivement arriver dans la boîte mail des contacts ciblés par votre campagne
Taux d’ouverture : il s’agit de la pourcentage de destinataires qui reçoivent l’email et l’ouvrent dans leur boîte mail
Taux de clic : la pourcentage de destinataires qui a reçu votre mail et clic sur un des liens présents dans ce dernier
Taux de désabonnement : la partie de vos abonnés qui fait la démarche de se désinscrire pour ne plus recevoir vos communications

D’autres métriques très importantes à connaitre seront :

Soft bounces : il s’agit d’erreurs temporaires, qui peuvent être résolus suite à une action de la part du destinataire du mailing (spam, boîte de réception saturée)
Hard bounces : il s’agit d’erreurs permanentes, qui ne pourront pas être résolus (adresse mail inexistante, syntaxe incorrecte, problème avec le serveur). Dans ce cas, il est envisageable de nettoyer périodiquement votre liste pour maintenir une bonne hygiène d’envoi et ne pas nuire à votre score de délivrabilité.
Taux de plaintes pour spam : il s’agit du pourcentage de destinataires qui a signalé votre mail comme spam. Ceci peut arriver quand vous envoyez des communications non pertinentes ou ciblées.

Il est très important de surveiller ces indicateurs, car ils vont vous donner une idée des performances de vos campagnes mails. De plus, ils vous aideront à cibler les points d’amélioration, pour comprendre les opportunités à saisir, les défis et au contraire les réussites de votre communication.

Il faut quand même bien penser que ces indicateurs seuls ne servent pas à grand chose : en effet, il faut les observer en gardant à l’esprit qu’il s’agit de tendances susceptibles de changer, selon les années, les différentes périodes dans une même année, le domaine d’activité, le segment ciblé, le contenu du mail et le jour ou horaire choisi pour l’envoi. Il faudra donc contextualiser les KPIs observés par rapport à la campagne spécifique.

Les statistiques et KPI emailing pour 2023

Pour vous aider dans vos évaluations, nous avons fait un point des principales statistiques et KPIs pour l’année 2023 : /p>

Taux d’ouverture moyen : 17,8%
Taux de clic moyen : 4,3%
Taux de désabonnement moyen : 0,1%
Taux de délivrabilité moyen : 93%

Comme on a déjà pu mentionner, il s’agit de valeurs indicatives et qui doivent être utilisées avec prudence en le confrontant avec ses propres performances. De plus, ces statistiques sont globales, tous pays et tous secteurs confondus. Il sera donc nécessaire de les décliner selon chaque cas.

En ce qui concerne l’importance attribuée à ces statistiques, en France, plus de 65 % des expéditeurs de mail donnent la priorité au taux d’ouverture (74,2 %) et au taux de clic (65,1 %) pour évaluer le succès d’une campagne mailing. Ces deux premiers KPI ont beaucoup de marge par rapport à la troisième place, où on retrouve le taux de conversion, avec 28,9 %. Et une statistique plus traditionnelle se positionne en quatrième place avec les taux de désabonnement (21 %).

Comment améliorer ses performances ?

Les meilleures pratiques pour améliorer les performances de vos campagnes mails sont :

Cibler les bons destinataires avec des communications pertinentes et personnalisées
Utiliser des objets d’email accrocheurs qui incitent les destinataires à agir
Utiliser de mails bien conçus avec des images attrayantes et des formes d’inscription simples pour garantir un engagement optimal avec les destinataires
Insérer des liens optimisés, avec des accroches pertinentes et en testant différentes positions et tailles de boutons
Intégrer des CTA clairs et convaincants, pour guider les abonnés vers une action très spécifique

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans l’envoi et l’optimisation de vos campagnes mails, pour vous permettre d’atteindre les meilleurs résultats.

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N’hésitez pas à lire notre article qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les éditeurs mail de Powow !

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