Optimiser les heures d'envoi de vos mails Iroquois Powow

Optimiser les heures d'envoi de vos mails

INTRODUCTION

Aujourd’hui, les internautes sont beaucoup sollicités par plein de mails, institutionnels et commerciaux. Que ce soit des newsletters, des rappels, des promotions ou de la prospection, les boîtes mails de vos destinataires peuvent être très rapidement saturées. Une conséquence indésirable est, bien entendu, que votre mail passe à la trappe, ou, pire encore, dans la poubelle de vos destinataires.
Pour ceci, il est essentiel d’optimiser les heures d’envoi de vos mails. Comment faire ?

Optimiser les heures d’envoi dans vos campagnes B2B

Bien sûr, il est nécessaire de différencier les modalités d’envoi pour les campagnes B2B et B2C. Étant deux cibles différentes, elles vont bien évidemment avoir des règles différentes. Pour les envois de campagnes mails vers les professionnels, des bonnes pratiques existent en termes de jours et horaires d’envoi.

Les professionnels consultent leurs boîtes mails pendant leurs horaires de travail, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ceci peut bien sûr varier en fonction de l’activité et des horaires spécifiques de l’entreprise. Mais, il est déconseillé d’envoyer des mails à une cible professionnelle le soir, ou le weekend. Il ne faut, également, pas envoyer d’ emails les jours fériés. Une exception est quand même le cas des commerçants, qui, dans la plupart des cas, travaillent les samedis aussi.
D’après des études, le meilleur horaire d’envoi est le matin avant 10h, et les taux d’ouverture résultent meilleurs le mardi et le jeudi. Il faut éviter les lundis matins, car les boîtes mails professionnelles sont souvent encombrées suite au weekend. Mais, bien évidemment, il s’agit d’estimations. La meilleure façon de vérifier ces pratiques est, bien évidemment, de tester plusieurs horaires et jours d’envoi et ensuite effectuer une comparaison des statistiques.

Optimiser les heures d’envoi dans vos campagnes B2C

En ce qui concerne l’envoi de mailing auprès du grand public, il est toujours conseillé de tester plusieurs dates et heures, comme pour les envois de mails aux professionnels. Cependant, certaines règles ont fait leur épreuve.

Il est envisageable d’envoyer ses campagnes à un public B2C le matin, avant qu’ils partent travailler, en pause déjeuner et le soir après 18H. En ce qui concerne les jours d’envoi, le weekend est un moment particulièrement propice. Il suffit de se poser la question : quand est-ce que je consulte ma boîte mail ? De plus, grâce à la présence toujours plus massive des smartphones dans la population, 12% des mobinautes passent leur temps sur la messagerie de leur mobile. Il s’agit du 3e plus fort temps passé après Facebook et les jeux.

Optimiser les jours et les heures d’envoi grâce à Powow

Grâce à Powow, vous avez la possibilité d’optimiser l’heure et le jour d’envoi de vos campagnes mails. Comment ça marche ?

Notre solution Powow calcule quel jour et l’horaire d’envoi sont les plus performants pour que chaque destinataire présent dans votre liste ouvre votre email. Logiquement, il est conseillé d’utiliser votre option après avoir envoyé au moins une campagne, pour que le logiciel puisse effectuer ce calcul sur la base des statistiques.

Lors de l’envoi de votre campagne, dans les paramètres d’envoi, il faudra cocher l’option « Jour et heure d’envoi optimisés ». Il est basé sur les « Jours autorisés pour l’envoi » et sur les heures d’ouverture des campagnes précedemment envoyées. Le traitement de la campagne peut prendre jusqu’à 1 semaine si tous les jours sont autorisés.

jour et heure d'envoi optimisé

Vous pouvez ensuite programmer la campagne pour un envoi immédiat, ou la programmer pour l’envoyer successivement.

Vous pouvez également retrouver l’heure et le jour d’envoi optimal sur le profil de chaque abonné, dans votre liste d’envoi.

meilleur temps envoi

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