Comexposium

COMEXPOSIUM

Découvrez comment Comexposium et Iroquois collaborent dans l’envoi de campagnes SMS pour la communication de salons et événements

Présentation de COMEXPOSIUM

COMEXPOSIUM est une entreprise française d’événementiel, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris – Île-de-France et du fonds de Crédit Agricole Assurances.

COMEXPOSIUM est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions : en effet, le groupe Comexposium est impliqué dans 132 manifestations, dans 11 domaines d’activité différents.

Parmi les salons organisés : Foire de Paris, Intermat, la Paris Games Week, le Salon international de l’agriculture, le SIAL, Milipol Paris – Milipol Qatar, Rétromobile, le Salon de la photo, le Salon du cheval.

Pour cette étude de cas, Sarah Briar, chargée de campagnes CRM depuis 2020 au sein du groupe COMEXPOSIUM, a accepté de répondre à notre enquête.

Problématiques initiales

Étant une agence spécialisée dans l’événementiel, un des besoins les plus importants de COMEXPOSIUM était de communiquer les dates, ainsi que les programmes et les modalités d’inscription des salons organisés par eux. COMEXPOSIUM recherchait à développer et à optimiser leur stratégie CRM via différents canaux.

Pour résoudre ce besoin, les collaborateurs procédaient majoritairement à l’envoi de campagnes emailings sur différentes cibles et différents segments de leurs bases de données.

Les résultats obtenus avec cette stratégie étaient acceptables, mais notamment le canal SMS manquait à leur outils de communications. En effet, surtout pour des salons et des événements, la communication SMS est un lévier très important et intéressant pour ses fonctionnalités : possibilité de s’inscrire au salon via un lien court cliquable, ainsi que de télécharger directement son badge d’entrée sur son téléphone.

COMEXPOSIUM cherchait une solution pour leur envoi de campagnes marketing multicanal.

Solution recherchée

Les collaborateurs de COMEXPOSIUM souhaitaient adopter une solution simple, rapide et clés en main pour les accompagner dans l’envoi de campagnes SMS ponctuelles. Les critères qui orientaient cette décision étaient principalement : le budget et les fonctionnalités.

En effet, il était impératif et nécessaire, pour eux, d’avoir la possibilité de :

Personnaliser le contenu des SMS, dans le nom d'expéditeur mais également dans le corps du message
Tester le SMS avant l’envoi
Avoir des statistiques en termes de tracking et reporting (aboutis, clics, désabonnements, etc).

Une fois ces besoins formalisés, la prise de contact et de décision a été simple et rapide. Le “plus” qui a confirmé le choix de COMEXPOSIUM sur Powow sont le rapport qualité/prix au vue du budget et les possibilités proposées en termes d’envoi des campagnes SMS.

Comment Iroquois a répondu aux besoins de COMEXPOSIUM

L’outil répond aux problématiques initiales rencontrées par l’entreprise, car notre solution permet une exploitation immédiate et puissante.

L’utilisation de Powow a permis à COMEXPOSIUM de tester le canal SMS sur une partie de leur base de données et ensuite de l’intégrer à leur stratégie globale.

Notamment, la personnalisation du contenu, ainsi que le tracking et reporting, sont les fonctionnalités préférées des collaborateurs COMEXPOSIUM.

L’accompagnement d’Iroquois

L’accompagnement et la formation initiale s’est très bien déroulée.

Le Service Client d’Iroquois s’occupe de la prise en charge des campagnes SMS de COMEXPOSIUM : chaque étape, de l’import des listes de contact, la création de la campagne, l’envoi des tests au collaborateurs COMEXPOSIUM, la programmation de la campagne et ensuite l’envoi des statistiques est géré par notre Service Client.

Une vigilance speciale est en place pour surveiller que les messages à envoyer ne dépassent jamais les 160 caractères, afin d’éviter que chaque SMS soit facturé le double. Le Service Client d’Iroquois offre, à ce sens, conseil pour raccourcir et, si nécessaire, optimiser les textes des SMS.

COMEXPOSIUM est très satisfait par la réactivité du Service Client et de l’équipe technique d’Iroquois.

Le mot de la fin

Depuis la mise en place de notre solution, Sarah Briar recommande Powow pour les fonctionnalités proposées, qui rencontraient parfaitement ses besoins, ainsi que pour la réactivité du service client.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

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