Email Marketing

Qu’est-ce que l’emailing ou l'email marketing et comment faire une campagne emailing réussie?

L’email marketing est un outil de communication puissant qui a prouvé son efficacité depuis longtemps, il a su se substituer au simple courrier postal, de moins en moins utilisé aujourd’hui et devenu moins efficace.

Pour cette raison, il est important de maitriser l’email marketing, de l’exploiter à 100% et d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles pour atteindre vos résultats et être innovant dans votre approche pour attirer plus de leads.

Une des clés c’est de connaitre ces fonctionnalités et de sélectionner celles dont vous avez besoin, c’est ce qui va vous permettre de prendre la décision cruciale avant de se lancer dans l’email marketing qui est celle de choisir la meilleure solution.

Dans cet article, nous abordons ce sujet sur ses multiples facettes, tout ce que vous devez savoir sur l’email marketing, les compétences que vous devez maitriser ainsi que les différentes étapes pour créer des campagnes marketing efficaces.

1. Qu’est-ce que l’email marketing

2. Quelles sont les fonctionnalités que vous devez utiliser en emailing ?

3. Mise en pratique : comment préparer une campagne emailing

1. Qu'est-ce que l’emailing marketing et comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne l’emailing marketing

Pour faire de l’email marketing, il vous faut simplement une boite mail et une liste de contact.

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’email marketing et atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’une solution d’emailing efficace, complète et compatible avec votre outil CRM pour un business BtoB, votre site e-commerce si vous vous adressez à des particuliers.

Pourquoi utiliser l’emailing ?

L’emailing vous permet de communiquer efficacement avec vos clients et prospects à tout moment et à chaque phase de leur parcours d’achat.

D’autant plus que les solutions d’emailing deviennent de plus en plus faciles à utiliser et offrent plus de possibilités pour rendre votre approche personnalisée et s’adapter aux habitudes de consommation de l’information au quotidien.

L’email marketing vous permet de communiquer avec votre client d’une façon directe et interactive.

Les CTA (Call to Actions) par exemple permettent de les inviter à communiquer avec vous et faire des actions relatives à votre demande (répondre au mail, se connecter sur votre site internet, télécharger votre ebook, s’inscrire à un webinaire, ajouter un article dans le panier ou valider un panier abandonné.)

Quand utiliser l’emailing ?

L’email marketing est utilisé dans chaque phase d’achat : promotion, prospection, relance, vente, confirmation d’achat, service après-vente. Tout dépend de votre objectif.

Bien évidement l’email marketing est utilisé :

Pour passer un message, promouvoir un produit, faire connaitre son entreprise, inviter ses prospects à un événement.
Éduquer ses clients avec un contenu régulier qui permet de répondre à leurs problématiques.
Lorsqu’on attend une action de la part du destinataire, dans un objectif de conversion. Leur proposer par exemple des avantages ou des réductions pour les inciter à l’achat.
Lorsqu’on ne connait pas le client, on peut l’utiliser comme première approche pour briser la glace et créer une première connexion.
Ou tout simplement lorsqu’on ne sait pas quel est le bon moment pour les contacter.
Fonctionnalités d'emailing

2. Quelles sont les fonctionnalités d'emailing à utiliser ?

Le choix de la solution d’emailing est crucial pour atteindre vos objectifs rapidement et de façon efficace.

Pour vous permettre d’évaluer votre solution d’emailing, voici une liste des fonctionnalités indispensables pour faire de l’emailing.

1- A/B testing :

L’A/B testing est une fonctionnalité qui permet de tester plusieurs versions de votre email et de choisir la meilleure version qui permet d’atteindre votre objectif. L’A/B testing permet de favoriser la conversion selon votre critère de décision à savoir le plus haut taux d’ouverture ou le plus haut taux de clics.

2- Personnalisation conditionnelle :

La personnalisation conditionnelle permet d’afficher deux versions de votre contenu d’email en fonction des informations dans votre liste de contacts.

L’objet du mail, le nom de l’expéditeur ainsi que le contenu de l’email peuvent être personnalisés.

3- Segmentation :

Faire de la segmentation est très important lorsque vous projetez d’envoyer des emails personnalisés à vos prospects à l’aide de la personnalisation conditionnelle par exemple. Surtout si vous avez bien étudié votre cible et listé vos buyers personas.

4- Automation :

L’option Marketing automation ou automatisation des emails vous permet de créer des scénarios d’emails automatiques qui se déclenchent grâce à des actions précises de vos leads. Plusieurs appels à l’action peuvent être créés que ce soit sur votre site, via des formulaires, des boutons CTA ou sur des landing pages indépendantes de votre site.

5- Formulaire :

La solution de mailing doit aussi vous permettre de créer des formulaires que ce soit sur votre site internet ou en créer une page de formulaire indépendante de votre site internet. Ce formulaire vous permet surtout d’alimenter votre base de données avec des leads qui s’intéresse à votre offre et au contenu que vous proposez.

6- Landing page :

Une landing page est une page web indépendante de votre site internet qui permet de convertir des visiteurs en leads et d’inciter un prospect à faire une action. Elle permet surtout de collecter les informations d’un visiteur en échange d’un avantage ou une offre attrayante, par exemple, remplir un formulaire pour participer à un webinaire.

Solution d'emailing

3. Comment choisir une solution d’emailing marketing?

Choisir une solution complète avec toutes les fonctionnalités évoquées précédemment est essentiel, néanmoins, d’autres critères sont à prendre en considération.

1- Délivrabilité :

Votre solution doit présenter une excellente délivrabilité, la réputation de la solution joue un rôle essentiel dans la réussite de celle-ci et dans le succès de vos campagnes emailing.

En effet le risque derrière toute campagne emailing est de voir ses emails atterrir dans les spams et donc d’éliminer toutes les chances que votre email soit lu par vos destinataires.

2- Spam test :

Une fonctionnalité très importante liée au succès de la délivrabilité de vos emails. En effet, elle permet d’évaluer la réaction des filtres anti-spams des différents webmails, Gmail, Outlook, Yahoo, Apple et des FAI.

3- Possibilité de tester vos emails avant envoi :

Il est important de vérifier sa campagne emailing avant l’envoi, l’objet, le contenu tous les liens, les images, pour cela vous devez créer une liste de test avec vos adresses mails sui utilise des webmails différents afin de vous assurer du rendu de votre emails sur les principaux webmails.

4- Analyses détaillées des campagnes après envoi :

La solution choisie doit vous permettre une analyse détaillée de vos campagnes après envoi pour vous permettre d’évaluer votre email, analyser les taux ouverture, les taux de clics, le nombre d’ouverture, la date et l’heure de l’ouverture de l’email. Toutes ces informations vous permettent d’améliorer vos emails futurs et aussi de pouvoir contacter les contacts les plus réactifs à vos campagnes.

5- Facilité de créer les emails en drag and drop et html

Vous devez avoir la possibilité de créer le contenu de votre email soit par la fonctionnalité de drag and drop, une fonctionnalité qui vous permet de construire votre email facilement sans besoin d’avoir des compétences en html, soit d’intégrer un html.

6- Compatible avec votre CRM et site web

Bien évidemment une compatibilité de la solution choisie avec votre CRM et votre site internet est essentielle puisqu’elle va puiser les contacts et les informations renseignés dans votre CRM ou via les formulaires de contact et les optins de votre site web

7- En règle avec la RGPD :

Garant du respect des règles de la RGPD, le fournisseur de votre solution par son expertise, peut vous conseiller sur la mise en conformité avec les règles et les actions à mettre en place pour sécuriser les données de vos clients et vous mettre en conformité avec la RGPD.

8- Membre de la SNCD :

Nous recommandons que votre fournisseur de solution emailing soit membre du Sncd, l’organisation professionnelle représentative de la Data Marketing Industrie. En effet, les membres du Sncd respectent une liste de règles de déontologie et de bonnes pratiques, notamment le respect des codes et usages, du secret professionnel et de la protection et la sécurité des données.

Mise en pratique

3. Comment préparer une campagne emailing?

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