A/B testing

Qu'est-ce que l'A/B testing, comment l'utiliser dans une campagne emailing?

1. Qu’est-ce que le A/B testing ?

2. Pourquoi faire de l’A/B testing ?

3. Qu’est-ce qu’on peut tester dans une campagne emailing?

4. Comment L’A/B testing fonctionne concrètement ?

5. Comment faire de l’A/B testing?

Qu’est-ce que le A/B testing ?

L’A/B testing consiste à tester deux ou plusieurs versions d’un email, d’une page, d’une campagne ads, d’une landing page ou d’un CTA. Ces versions sont affichées au hasard aux utilisateurs et à l’aide des outils comme Powow vous déterminez votre objectif de conversion pour choisir automatiquement la version qui a plus de succès.

Pourquoi faire de l’A/B testing

Parmi les avantages de l’utilisation de la fonction A/B testing c’est d’augmenter la chance de réussite de vos campagnes en fonction de la typologie de la campagne.

Qu’est-ce qu’on peut tester dans une campagne emailing ?

Si vous envisagez d’envoyer une newsletter et que votre but est d’augmenter l’ouverture et de favoriser la lecture de l’email, vous allez tester l’objet de l’email ou le nom de l’expéditeur et garder la campagne qui a le meilleur taux d’ouverture.

Le critère de décision change dès qu’il s’agit d’envoyer un mail transactionnel qui a pour objectif de pousser à faire une action en particulier, dans ce cas le contenu de l’email sera l’objet de l’A/B testing. En choisissant deux versions de CTA par exemple, vous allez tester la version qui donne le plus de clics. Dans ce cas l’A/B testing est basé sur le mailleur taux de clics.

Pour récapituler, les éléments qui peuvent être testé sont :

L’objet de l’email

Le contenu de l’email

Le nom de l’expéditeur

Comment L’A/B testing fonctionne concrètement ?

Il s’agit de tester la même campagne avec les différents éléments vus précédemment sur deux échantillons de la base d’envoi.

Admettant qu’on teste deux objets d’emails différents, un envoi initial est fait sur 20% de la base de contacts concernée dont 10% recevront la première version et les autres 10% recevront la deuxième version.

Selon le critère de décision que vous avez choisi, la version qui a permis le plus de conversion sera choisie. La version gagnante sera donc envoyée au reste des contacts (80% des contacts de votre liste).

Comment faire de l'A/B testing?

Les 8 étapes pour créer un A/B test

Plusieurs outils permettent de faire de l’A/B testing dont la solution Powow de Iroquois.

1- Sélectionnez vos critères de test :

2- Choisissez votre critère de décision

3- Créez votre email

4- Créez les différentes versions :

5- Envoyer un BAT

6- Programmer l’A/B testing

7- Envoyer la campagne d’A/B testing

8- Choisir la version gagnante

Les 8 étapes pour créer un A/B test

 

Dans ce qui suit nous allons expliquer la démarche à suivre pour créer, programmer et envoyer une campagne A/B testing.

1- Sélectionnez vos critères de test :

Parmi les éléments que vous pouvez tester vous pouvez sélectionner ces 3 critères :

  • L’objet de l’email
  • Le contenu de l’email
  • Le nom de l’expéditeur

Avec Powow, vous pouvez tester jusqu’à 4 versions différentes.

2- Choisissez votre critère de décision :

Vous allez ensuite choisir votre objectif de conversion à savoir le plus haut taux d’ouverture ou le plus haut taux de clics.

Le critère de décision ou de performance ici sera choisi en fonction de la typologie de votre campagne (transactionnelle…) pour décider de la meilleure version

3- Créez votre email

Vous allez commencer par créer votre email à partir d’un modèle ou d’une campagne précédente. Pour deux contenus différents, vous allez créer deux modèles d’email différents.

4- Créez les différentes versions :

Pour tester deux objets d’e-mail différents, il vous suffit tout simplement de remplir l’objet A et l’objet B dans la partie message de votre email.

Pour tester deux contenus différents, il vous faut sélectionner les deux emails que vous avez créé :  Email A et Email B.

Et enfin pour tester deux expéditeurs différents, vous allez remplir l’expéditeur A et l’expéditeur B.

5- Envoyer un BAT

Afin de vérifier votre campagne avant envoi, vous pouvez vous envoyer un BAT sur votre boite mail pour tester les différentes versions

6- Programmer l’A/B testing

Le choix des destinataires qui feront l’objet de l’A/B testing se fait soit sur la base d’un nombre précis, 50 destinataires par version, soit en pourcentage, 10% de destinataires par version testée.

Vous pouvez aussi ajouter un temps de test pour évaluer les retours d’ouvertures et de clics au bout duquel la meilleure version sera choisie.

7- Envoyer la campagne d’A/B testing

La campagne d’A/B testing sera envoyée comme une simple campagne. Vous pouvez cependant choisir votre méthode d’envoi.

Classique : Tous les destinataires sont mis en file d’attente pour un envoi dès le traitement de la campagne.

Régulé : L’envoi est effectué en un nombre d’heures que vous pouvez définir ou choisir les heures d’envoi.

Optimisée : un calcul statistique est effectué pour chaque abonné de la campagne, il est basé sur ‘’les jours autorisés pour l’envoi’’ et sur les heures d’ouverture des campagnes précédentes reçus par l’abonné.

8- Choisir la version gagnante

Selon les statistiques de l’envoi des deux versions testées, il s’agit de récupérer les résultats des ouvertures et les clics de la campagne et définir la version qui sera envoyé au reste des destinataires.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*