3 exemples d'utilisation de mails

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Les emails sont devenus un moyen de communication incontournable depuis de nombreuses années. Ils permettent d’envoyer un contenu à un nombre important de contacts, dans un délai très court. Les taux de délivrabilité des emails sont excellents et constituent l’une des principales raisons à sa démocratisation.

Les emails peuvent être utilisés sous différentes formes ou pour différentes situations.

Aujourd’hui, nous allons voir 3 exemples d’utilisation de mails : dans une newsletter, pour de l’acquisition et enfin, dans du marketing automation. 

Au programme :

Les prérequis
Généralités sur les emails marketing
Exemple 1: Les Newsletters
Exemple 2: L’Acquisition par email
Exemple 3: Le Marketing Automation

I. Les prérequis

Pour l’envoi de campagnes emailing il vous faut : 

Une base de données composée de contacts consentants: c’est-à-dire les contacts qui ont donné leur consentement pour recevoir vos mails. La collecte des données personnelles doit se faire au minimum en opt-in, c’est-à-dire faire cocher une case de consentement à l’internaute. Vous pouvez également collecter vos données en double opt-in.
Quoi qu’il en soit, vous devez être en conformité avec le RGPD sous peine de sanctions.

 

Une stratégie de communication : ton, couleur, charte graphique, logo, planning. En effet, les emails font partie intégrante de votre stratégie de communication. Vous devez donc les intégrer à votre stratégie multicanale. Il faut donc que les emails reflètent l’identité de votre entreprise et aient la même charte graphique.

II. Généralités sur l’email marketing

Actuellement, les emails marketing font intégralement partie des habitudes des consommateurs. Les emails sont un moyen rapide et efficace de communiquer sur différents sujets : confirmation d’une commande, information, prospection, fidélisation,… Tout est possible.

Lorsque vous souhaitez envoyer des emails à un grand nombre de contacts, il vous faudra passer par une plateforme spécialisée.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que la délivrabilité sera mauvaise si vous passez par votre boite mail professionnelle. Au bout d’un certain nombre d’envois, votre boite mail pourrait être bloquée et vous ne pourrez peut être plus envoyer aucun mail.

La seconde raison est l’esthétisme. En effet, les logiciels d’emailing permettent de préparer des template soignés, ajouter des liens, des images etc. 

Nous allons donc voir ci-dessous, 3 exemples d’utilisation de mails.

III. Exemple 1: Les Newsletters

Les newsletters sont une lettre d’information digitale. Elles ont pour but de fidéliser des clients. 

En effet, la newsletter est un email envoyé de façon régulière, bien souvent à une fréquence bi-mensuelle ou mensuelle. Dans ce type de mail, l’entreprise communique sur ses produits, ses services, son contenu éditorial. C’est un email qui a un objectif commercial et qui tient informé les clients ou les prospects de l’actualité de l’entreprise.

Par exemple, chez Iroquois, nous faisons une newsletter par mois dans laquelle nous informons nos clients et nos prospects de la sortie de nos nouveaux tutos, nouveaux articles, nouvelles vidéos YouTube, nos évènements du mois ainsi que l’actualité du secteur de l’emailing.

Pour cela, notre logo apparaît sur chaque mail et notre charte graphique est respectée.

IV. Exemple 2: L’Acquisition par email

Les emails marketing ont aussi pour but de convertir des prospects. Pour cela ils peuvent être utilisés en tant que vitrine afin de proposer les services ou produits de votre entreprise. Vous pouvez en profiter pour détailler votre proposition de valeur et renvoyer vos prospects vers vos réseaux sociaux, votre site internet, votre service commercial, etc.

Vous pouvez également acquérir des clients par le biais d’emails promotionnels. 

Par exemple, chez Iroquois, nous communiquons auprès de nos prospects sur les actualités du secteur ainsi que les évènements Iroquois, afin d’accroître notre notoriété.

V. Exemple 3: Le Marketing Automation

Le marketing automation est un excellent moyen de communiquer plus, en un temps record !

Si vous n’avez jamais entendu parler du marketing automation, ce n’est pas trop tard, vous pouvez tout savoir ici.

Le marketing automation va donc être utile pour des envois de mails automatiques et répétitifs tels que des mails de bienvenue, de confirmation d’achat, de création de compte etc. Aussi, le marketing automation va être utilisé pour des mails de fidélisation tels que pour souhaiter un anniversaire, suivre un dossier, informer d’une situation, etc.

Le marketing automation est régi par des scénarios qui sont créés en fonction d’un élément déclencheur de la part d’un abonné. Cet élément va déclencher l’envoi de différents emails en fonction de l’action d’un abonné.

Powow propose la création de scénario de manière très intuitive et qui permet de mélanger l’envoi de mails et de SMS.

En vidéo :

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