domaine-mail-iroquois-powow

Comment choisir son nom de domaine ?

INTRODUCTION

Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet.

C’est la manière dont vos prospects et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable dans la création d’un site ou la personnalisation de votre adresse email.

Nous allons voir ensemble des points très importants à suivre pour trouver un nom de domaine adapté à son entreprise !

Pourquoi choisir son nom de domaine est une étape importante ?

Choisir son nom de domaine est une étape très importante dans la phase de démarrage de son activité mailing. Il s’agit de sa carte de visite, ça laissera une impression mémorable (ou pas) sur les visiteurs ou les prospects. Aussi, ça permettra d’encadrer du premier coups votre thématique et votre business à qui arrive sur votre site.

Il vaut mieux réfléchir à son nom de domaine, plutôt que de le changer en cours de route. En effet, ça peut amener des complications importantes et engendrer la perte d’une partie ou de la totalité du trafic de son site web. Tout ça, sans compter le temps de reconversion pour les internautes sur le nouveau site web, et les complications pour le référencement.

Vous vous en doutez, le choix de son nom de domaine doit être un processus réfléchi et sérieux.

1. Définir un plan de segmentation

Chaque domaine mailing devra avoir une activité spécifique, et ceci passe par un plan de segmentation.

La segmentation d’un domaine représente l’activité emailing que ce domaine spécifique va avoir : prospection, fidélisation, newsletter, transactionnel… Chacune de ces activités emailing aura, en effet, un taux de désinscription, et possiblement de plaintes, différent. En fonction de ça, chaque domaine devra être séparé et se focaliser uniquement sur une de ces activités mailing.

2. Choisir un ou plusieurs mots clés qui une cohérence avec le nom de domaine de la marque

Naturellement, vous pouvez commencer votre recherche de nom de domaine par le nom de votre entreprise. Cette option par contre n’est souvent pas possible car le nom peut avoir été déjà réservé. Si cela n’est pas possible, une solution envisageable est l’utilisation des mots clés forts. Cette technique permettra de renseigner clairement les internautes au sujet de votre site, et ça peut également être avantageux du point de vue du référencement SEO. En général, environ 63% des domaines les plus performants ont des mots-clés dans leur URL.

Des recherches de référencement SEO vont vous aider à comprendre quels mots sont le plus recherchés dans votre domaine.

3. Suivre des critères pour choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine devra être clair et simple, ainsi que créatif et facile à retenir, à lire et à prononcer. Il vaut mieux éviter au maximum des chiffres et des caractères spéciaux, car ils sont souvent associés à des domaines de spammeurs.

Votre nom de domaine doit être unique. Votre nom de domaine qui est souvent le même que votre marque ou entreprise doit être retenu le plus rapidement possible par vos futurs consommateurs.

Il peut être évocateur pour des noms de domaine dans les métiers manuels : par exemple jérôme taxi ou encore bastien chaudronnerie. Ici nous voyons explicitement le secteur d’activité dans lequel Jérôme et Bastien travaillent.

Il faut savoir également que changer son nom de domaine en cours de route dans l’évolution de votre entreprise peut faire pêcher le SEO en grande partie. C’est pour cela que le nom de domaine doit être choisi avec parcimonie avant de construire une stratégie digitale et SEO.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, le plus important est de le “réserver” c’est-à -dire de l’acheter pour que personne ne puisse reprendre votre nom de domaine. Ce serait dommage que votre nom de domaine vous passe sous le nez.

4. Choisir une extension pertinente pour votre nom de domaine

L’extension de domaine se trouve à la fin de notre adresse: .fr , .com, .org et ainsi de suite. Normalement, .com est la meilleure option car c’est l’extension de domaine la plus connue par les utilisateurs. Ceci dit, il est de plus et plus difficile de trouver des noms de domaines de qualité terminant en .com. Au contraire, les extensions de pays ( .fr, etc) sont de plus en plus utilisées. Elles permettent de géolocaliser les sites Internet, et pour cela il sera pertinent de choisir l’extension de son propre pays d’activité.

Si vous êtes une entreprise qui vend ses produits uniquement dans son pays d’origine, il est préférable de mettre l’extension de domaine à son pays d’origine, et donner de la confiance à vos utilisateurs. Choisir l’extension .fr va confirmer aux clients que vous êtes une entreprise française. Cela par contre ne certifie pas que vos produits ont leur origine en France.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à regarder notre vidéo  sur l’importance de tester ses campagnes avant l’envoi.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Logo Iroquois