Comment créer un scénario de marketing automation?

Comme nous  vous le disons fréquemment, le marketing automation est aujourd’hui incontournable dans la mise en place d’une communication efficace.

Il vous permet une plus grande réactivité, efficacité envers les actions de vos cibles, mais il vous permet aussi de gagner du temps.

Alors, comment créer un scénario de marketing automation qui corresponde à vos besoins ?

Vous saurez tout en moins de 3 minutes !

I. Le marketing automation : Rappel
II. Scénario de marketing automation : définition
III. Les étapes pour créer ses scénario
IV. Créer un scénario avec Powow

I. Le marketing automation : Rappel

Le marketing automation est un ensemble de pratiques mises en place afin d’automatiser certaines communications avec vos abonnés. 

Il faut le voir comme un algorithme géant. Vous allez paramétrer des actions puis des réponses à ces différentes actions, et tout cela, automatiquement.

Grâce au marketing automation, des actions répétitives seront automatisées. Vous pourrez également prévoir des délais entre des actions, afin d’avoir une communication régulière.

Pour plus de détails, c’est ici.

II. Scénario de marketing automation : définition

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le marketing automation peut être assimilé à un algorithme géant. 

Cet algorithme est en réalité appelé « Scénario ». C’est une suite d’actions prédéfinies, qui va se déclencher en fonction du comportement de vos cibles. Le but va être de faire avancer l’internaute dans le tunnel de conversion, en temps réel. 

C’est donc en fonction de différents critères et de différents comportements, qu’un scénario va être déclenché, et qu’à l’intérieur de ce scénario, une route va être suivie. Car à l’image d’un arbre, un scénario commence par une même base, puis en fonction des actions, différents chemins pourront être empruntés. Ces chemins se définissent par différentes ramifications du scénario, déclenchant l’envoi d’un message particulier. 

Vous pouvez créer autant de scénarios qu’il existe de comportements humains différents … Vous avez donc l’embarras du choix.

III. Les étapes pour créer ses scénario

EN PREAMBULE
Avant de se lancer dans la création d’un scénario, il est primordial de définir clairement l’objectif de ce scénario ainsi que sa place dans le tunnel de conversion. Vous devez être capable de placer précisément le déclenchement de ce scénario, dans un cadre temporel par rapport à la conversion de votre cible.

Le scénario doit avoir des bornes clairement définies : à quel moment le scénario commence, et quand est ce qu’il se termine.

ETAPE 1 : La segmentation

Si vous souhaitez réussir en marketing automation, et même dans vos stratégies commerciales et marketing de façon plus générale, il est essentiel de connaître votre base de données.

Vous devez être en mesure de segmenter votre base en fonction de différents critères que vous devez choisir par rapport à votre activité. Cette segmentation va vous permettre de dresser le portrait de différentes typologies d’utilisateurs afin de vous adresser à eux de façon différente, ciblée et pertinente. 

Ce travail à effectuer en amont, va vous permettre de créer des scénarios et des communications adaptées à vos utilisateurs afin de maximiser vos chances de conversion. 

Il faut bien avoir en tête qu’automatiser sa communication est très efficace et représente un gain de temps considérable. Cependant, si cette communication est automatisée, c’est qu’une fois lancée, vous n’avez plus forcément la main dessus. Si le travail de segmentation de la base a été mal fait, vous risquez de mettre à mal toutes vos chances de convertir, puisque des messages non adaptés à votre cible seront envoyés. 

ETAPE 2 : Personnalisation des communications

Une fois que vous avez procédé à la segmentation précise et détaillée de votre base de données, il va falloir traiter les segments séparément. Pour chacun d’eux, vous devez être en mesure de choisir des objectifs SMART .

Ayez en tête que vous pourrez construire autant de scénarios que vous le souhaitez, mais que la qualité de leur construction prime sur la quantité. Chaque scénario doit être adapté à la typologie de votre cible, et donc de votre segment, mais également adapté à l’étape de conversion à laquelle se trouve l’abonné lorsque le scénario devra se déclencher. 

ETAPE 3 : Création du scénario

Une fois que les étapes précédentes sont clairement définies, il faut rentrer dans le vif du sujet. Un scénario a une structure simple, qui doit prendre la forme de : déclencheur > Condition > Action.

 

CHOIX DU DÉCLENCHEUR

Le déclencheur du scénario se définit par l’action initiale de l’utilisateur, qu’il doit faire pour pouvoir activer le scénario. 

Le déclencheur peut prendre différentes formes telles que :

L’activité d’un abonné : anniversaire, inscription à un évènement, achat en ligne, abandon d’un panier,acceptation d’une invitation, …
En fonction de communications envoyées : ouverture d’une campagne, clic sur un lien de mail, non ouverture d’un sms, …
N’importe quelle requête de votre choix pouvant être récupérée par un appel API.

CHOIX D’UNE CONDITION

Bien souvent, le choix d’une condition peut se décomposer en deux parties.

La première va être l’AJOUT DE COMPARAISONS.
Il va s’agir de créer des segments sur votre liste, voire même sur l’un de vos segments, afin d’adapter la communication en fonction des internautes. L’idée est de créer des segments dans des segments, pour cibler au mieux vos abonnés. Vous pouvez choisir différents critères.

La définition de ces conditions, va être les prémices à la création des branches du scénario.

Elles vont vous permettre de créer différentes situations et d’adapter la communication à ces situations dans un seul et unique scénario.

La seconde va être l‘AJOUT D’UN DELAI.

En effet, une fois que l’internaute est entré dans le tunnel de conversion, vous pouvez décider d’un délai avant l’envoi d’une communication personnalisée.

Par exemple, si l’abonné vient de quitter votre site web sans valider son panier, vous pouvez décider d’attendre 30 minutes avant de lui envoyer une communication.

MISE EN PLACE D’UNE ACTION

Après avoir choisi votre point d’entrée dans le scénario, une comparaison ainsi qu’un délai, nous voilà au moment le plus important. Choisir une action à mettre en place pour faire évoluer notre internaute.

Cela peut passer par l’envoi d’un email, d’un sms, d’une notifications et même, déclencher un autre scénario. Tout est possible.

Il est même possible de pouvoir personnaliser votre communication, pour vous adresser directement à l’abonné.

Si vous avez créé plusieurs branches/comparaisons, veillez à créer des actions pour chacune d’elles, afin de ne pas en délaisser. Sinon, cela fera une porte de sortie pour l’internaute.

Vous pouvez répéter cette boucle autant de fois que nécessaire, avec autant d’action et de comparaison que vous le souhaitez.

IV. Créer un scénario avec Powow

Notre plateforme Saas Powow, est un outil vous permettant de gérer votre marketing relationnel. Il est destiné à l’envoi de mails, de sms et également à la mise en place de scénario de marketing automation. Grâce à la connectivité de Powow, vous pouvez connecter vos logiciels tiers par appel API afin de centraliser vos outils.

Création de scénario avec Powow

Retrouvez ici le replay de notre webinaire à ce sujet

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