Comment implémenter l'API de Powow avec vos outils ?

Introduction
Les API sont devenues essentielles dans n’importe quel secteur d’activité. Les volumes des données traitées augmentent, et ainsi le développement des API ne cesse de croître.

Aujourd’hui, nous allons voir comment implémenter l’API de Powow avec vos outils.

Qu’est ce que c’est un API ?

API est l’acronyme d’Application Programming Interface (interface de programmation d’application), une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles, quel que soit le langage de programmation utilisé. Dans la pratique, un API va rendre des contenus accessibles pour plusieurs applications. A chaque fois que deux applications communiquent entre eux pour échanger des données ou des fonctionnalités, il y a une connexion API.
Les appels API permettent d’échanger des données entre des applications ou programmes sans se soucier du programme qu’ils souhaitent exploiter : en effet, il suffit de développer un Application Programming Interface, sans nécessairement connaître le logiciel. Tous les APIs disposent d’une documentation explicative.

Les différents types d’API

Il existe 2 types d’API sur la base de l’utilisation prévue et de qui y accèdera :

Les API publiques, appelées aussi open API,
Les API privées, ou entreprise API,
Les API partenaires.

Une API d’entreprise désigne une technologie qui ne peut être utilisée que par le développeur ou l’entreprise qui l’a créée.
À l’inverse, une API ouverte est accessible à n’importe quel développeur sur Internet.

L’avantage d’une API ouverte est qu’elle garantit un accès universel aux programmes pour les entreprises. C’est d’autant plus intéressant pour les entreprises qui cherchent à intégrer les outils logiciels qu’elles utilisent au quotidien. Les développeurs se servent d’une API publique pour accéder aux fonctionnalités d’un logiciel en simplifiant le processus de codage.

Les API ouvertes ont plusieurs avantages: faible coût, mise en place plus facile, plus de fonctionnalités, accessibles de partout. Mais ils peuvent également avoir des inconvénients : l’inconvénient majeur est que le développeur détient le pouvoir décisionnel pour tout ce qui concerne l’API, ce qui peut être contraignant pour les tiers. Les développeurs peuvent modifier leurs conditions d’utilisation ou leurs honoraires à tout moment.
Les API partenaires se situent à moitié entre API internes et externes : elles sont accessibles à certains utilisateurs en dehors de l’entreprise disposant d’autorisations. Le but de ces API est de permettre un partenariat spécifique avec certains partenaires.
Une autre façon de classifier les APIs c’est via leur protocoles de communication :

Les API SOAP (Simple Object Access Protocol)
Les API REST (Representation State Transfer)

SOAP est un protocole d’échange d’informations dans une implémentation de services web en XML. REST est un style d’architecture de services web qui opère comme une chaîne de communication entre différents systèmes et Internet. On utilise principalement le REST pour mettre en œuvre des API modernes.

Comment les APIs de Powow marchent

Powow a été développé pour pouvoir fonctionner avec une variété d’appels API et s’adapter au 100% aux exigences et fonctionnalités demandées par ses utilisateurs.
Voici un exemple visuel de comment un API marche dans un cas de synchronisation entre un CRM client et l’interface de Powow.

Les appels API marchent dans les deux sens : ils peuvent relier des informations d’une application tierce vers Powow, mais elles peuvent également permettre l’envoi de données de Powow aux applications externes.

Une fois que l’appel API a été lancé et que les données ont été renvoyées vers Powow, ceci peut donner suite à une multitude d’actions :

Envoi d’une campagne mailing ou SMS
Envois de mails ou SMS transactionnels
Déclenchement d’un scénario de marketing automation

Une documentation exhaustive pour permettre aux développeur d’intégrer leur plateforme avec Powow est disponible ici : https://powow4.iroquois.fr/user/docs/api/#get-started

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez ici notre article qui explique comment créer un mail responsive !

Une question ? Contactez-nous ici !

Logo Iroquois

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    EnglishFrench