Quand envoyer ses campagnes emailing ?

INTRODUCTION
Vous établissez une stratégie d’emailing et vous aimeriez bien savoir l’heure et quand envoyer vos campagnes emailing ? Ne cherchez plus, la réponse est ici ! Comme vous le savez, les entreprises sont les premières à vouloir accrocher les clients par email car cela est un moyen très efficace pour échanger avec ces clients et futurs clients. Selon la cible destinée, l’email peut être un moyen des plus performants pour communiquer, envoyer des actualités, créer des visites de Webinaire, envoyer des Newsletter et bien d’autres choses intéressantes pour les internautes.

L’horaire d'envoi, un challenge toujours actuel

L’heure d’envoi peut être votre bête noir. Il faudra bien analyser votre cible, regarder des études de marchés faites à leur encontre, et trouver aussi, grâce à vos statistiques et à vos tests, les horaires qui vous conviendront le mieux.

Choisir l’horaire de ses campagnes B2B

Chaque fois que nous allons envoyer des emails, il faudra faire attention à sa cible. Il faudra différencier les campagnes B2B et B2C.

Nous le savons, en entreprise, de nombreuses personnes ont en continue leur boîte mail, avec les notifications activées, tout au long de leur journée. C’est pour cela que les emails sont efficaces dans la communication vers des entreprises.

En règle générale, du lundi au vendredi les professionnels regardent leurs mails entre 9 heures et 19 heures. Il y a quelques horaires également que nous pouvons privilégier comme les horaires de pauses café, généralement dans les alentours de 10 heures et 16 heures. Les débuts d’horaire de travail et celles de fin peuvent également être intéressants pour envoyer des newsletter, selon le secteur d’activité de votre cible.

Il faut bien sûr savoir aussi qu’il ne faut pas non plus négliger que le soir ou les weekends sont les horaires les moins pertinents pour envoyer à vos clients B2B.

Nous vous recommandons d’envoyer vos campagnes le matin avant 10 heures, car c’est un des meilleurs horaires d’envoi. En ce qui concerne les taux d’ouvertures, nous démontrent que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour booster vos campagnes, obtenir de meilleures statistiques et toucher un plus grand nombre de personnes. Nous vous préconisons d’éviter d’envoyer des emails les lundis, car ils peuvent passer à la trappe pour beaucoup de monde. En effet, après un long weekend, nous avons de plus en plus de mails à traiter les lundis, d’où le fait que les personnes ne vont pas forcément regarder les emails commerciaux ou les emails de newsletters ou encore d’actualité. Ceci n’est pas une science très précise, mais un constat que nous avons effectué. Cependant, il faudra toujours vous baser sur votre clientèle pour que vous choisissiez vous-même les horaires et jours qui auront le plus de succès.

Choisir l’horaire de ses campagnes B2C

L’envoi d’email à des particuliers ou au grand public est complètement différent de l’envoi d’email en B2B. Par conséquent , le plus important dans une relation avec un grand public, le but n’est pas de les spammer ou de trop en faire. Il ne faut pas outrager la vie personnelle en envoyant 2 ou 3 mails dans la semaine.

Les horaires d’envoi que nous vous conseillons c’est avant qu’ils partent au travail le matin, sur leur temps de pause déjeuner ( globalement entre 12 heures et 14 heures ) puis le soir après 18 heures. D’autres parts, pour encore plus de ciblage, il faut penser que 18 heures c’est souvent la fin de nombreux travails et ensuite, il faut cuisinier donc nous pouvons déterminer des horaires adaptés si nous suivons les habitudes des consommateurs.

De même, il est possible d’envoyer des emails les weekends. Il faut se poser les bonnes questions, quand est-ce qu’on regarde nos emails ? La seule bonne réponse, c’est de tester. Tester autant que possible, va vous donner une bonne idée des comportements de votre cible et va vous permettre de comprendre quels horaires sont les plus adaptés.

Pourquoi envoyer à des horaires différents ?

Le secteur d’activité, ça vous parle ?

Selon les secteurs d’activités de vos cibles, les meilleurs horaires pour envoyer vos campagnes peuvent changer. Par conséquent, il faudra implémenter de plus en plus de stratégies différenciées, surtout dans le B2B. Par exemple, les commerces ont des horaires d’ouverture qui vont souvent de 10h à 19h voire 20h, ce qui est bien différent d’une entreprise où les employés travaillent plutôt de 8h/9h à 17h/18h. De plus, les commerces sont très souvent ouverts le samedi, au contraire de la majorité des entreprises B2B.

Et les taux de clics et d'engagement alors ?

Il ne faut pas sous-estimer les emails envoyés en semaine, qui se révèlent être plus efficaces : en effet, 90% des emails envoyés en semaine ont un taux de clic plus élevé que ceux envoyés le weekend.

Un autre metric intéressant à observer est le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagissent avec vos mails. Sans surprise, les jours de la semaine (de lundi à vendredi) montrent un taux d’engagement plus élevé par rapport au week-end : pendant ces jours, 85% des ouvertures et 95% des clics de la semaine entière sont générés. Et ce n’est pas fini : sur la semaine, le mardi et le mercredi sont les jours avec le taux d’engagement et d’ouverture le plus élevé. En ce qui concerne les meilleurs horaires dans la journée pour l’envoi de campagnes mailing, le moment dans la journée le plus propice est entre 10 heures et 14 heures.

Les Newsletters c’est pareil ou pas ?

Tout pareil que les mails normaux, l’envoi de Newsletters peut devenir un réel atout marketing. Pour citer quelques noms de Newsletter connues, nous avons, Audrey Tips, Le Blog du Modérateur, l’ADN et bien d’autres.

Une Newsletter peut être envoyée chaque semaine, toutes les 2 semaines, chaque mois, mais il faut qu’elle soit régulière, avec des dates précises, pour que cela devienne un atout marketing. Potentiellement, les auditeurs peuvent en discuter jusqu’à “ Ah, tu n’as pas lu la nouvelle Newsletter d’Iroquois sortie ce matin ? C’est chaque début de mois “. Cela donnera un point d’ancrage et servira comme point de repère pour vos lecteurs.

Choisir, planifier avec notre plateforme Powow

Avec Powow, vous aurez la possibilité de contrôler le jour l’envoi de vos campagnes emails. Vous n’aurez plus à vous soucier des meilleurs horaires car notre solution Powow calcule quel jour et à quelle heure sont les plus efficaces pour que chaque destinataire présent dans votre liste ouvre votre email. Plus que ça vous aurez la possibilité de planifier vos campagnes comme bon vous semble. N’est-ce pas génial ?

Logiquement, il est conseillé d’utiliser votre option après avoir envoyé au moins une campagne, pour que le logiciel puisse effectuer ce calcul sur la base des statistiques.

Lors de l’envoi de votre campagne, dans les paramètres d’envoi, il faudra cocher l’option « Jour et heure d’envoi optimisés ». Il est basé sur les « Jours autorisés pour l’envoi » et sur les heures d’ouverture des campagnes précédemment envoyées. Le traitement de la campagne peut prendre jusqu’à 1 semaine si tous les jours sont autorisés.

jour et heure d'envoi optimisé

Vous pouvez ensuite programmer la campagne pour un envoi immédiat, ou la programmer pour l’envoyer successivement.

Vous pouvez également retrouver l’heure et le jour d’envoi optimal sur le profil de chaque abonné, dans votre liste d’envoi.

meilleur temps envoi

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