Comment écrire un mail performant

INTRODUCTION

Faire une campagne emailing, c’est comme faire une blague : la bonne blague, au bon moment, à la bonne personne. Mais on ne naît pas humoriste, on le devient. Donnez-vous toutes les chances de conquérir votre marché avec les bonnes campagnes emailing.
Nous allons donc vous expliquer comment écrire un mail performant pour atteindre vos objectifs !

Pourquoi se lancer dans le mailing ?

Des coûts très attractifs

Ce canal de communication est bien moins coûteux que bon nombre d’autres stratégies. Demandez votre devis gratuitement ici.

Excellent ratio temps/portée

Une campagne emailing est très rapide à concevoir et à envoyer par rapport aux cibles atteintes. Grâce à la personnalisation des campagnes emailing, la portée de votre campagne sera très importante, malgré son faible coût. En plus, vous avez la possibilité de programmer vos campagnes.

Envoi de messages personnalisés

Grâce à votre excellente tenue de vos bases de données, la personnalisation grâce à des champs spécifiques et à une bonne segmentation, le bon message sera délivré à la bonne personne .. Et tout ça, au bon moment ! L’emailing est l’une des façons les plus efficaces pour atteindre les bonnes cibles.

Facilité d’utilisation

Une campagne d’emailing est rapide à concevoir et les outils comme Powow sont très intuitifs.

Interaction avec vos cibles

Les campagnes emailing offrent la possibilité aux cibles de pouvoir répondre sur l’adresse de mail de votre choix. Ainsi, si le contenu envoyé est pertinent, les cibles pourront vous répondre directement et créer une interaction. Aussi, grâce à l’insertion de formulaire ou de liens dans les mails, vous pouvez pousser vos cibles à interagir avec vous.

Statistiques des campagnes

Les campagnes emailing vous permettent ainsi de connaître davantage vos cibles : les contenus chauds ou froids, leurs centres d’intérêt, le ton des messages.. Tout cela grâce à des données statistiques fournies pour chaque campagne : taux de délivrabilité, d’ouverture, de clic, nombre d’ouvertures, nombre de clics.

Comment écrire un mail performant

Le design

Le design est un terme assez vaste qui comprend beaucoup d’éléments. Concernant les campagnes emailing, différents points sont primordiaux pour le design.
Tout d’abord, le contenu. Votre email doit être beau, esthétique.L’internaute doit rester le plus longtemps possible sur votre mail afin de le lire jusqu’au bout. Un email soigné, avec une image, une charte graphique et un peu de texte fera la différence.
D’ailleurs, en parlant de texte, ne faites pas l’erreur d’écrire des textes trop longs. Il faut que le message soit court et percutant. 20 lignes de textes maximum suffisent pour avoir des taux de clics excellents.
Rajoutez également un header travaillé, qui peut même être sous forme de GIF. C’est la tendance de ces dernières années, et ça fonctionne ! Les taux d’ouverture sont encore plus importants.
Si vous comptez inclure des call to action dans votre message, il faudra les placer dans le premier ⅓ de votre mail, pour que ça soit lisible dès l’ouverture. Le placer après, veut dire que les internautes ne vont potentiellement pas descendre au long du mail et du coup le rater.
On vous donne nos astuces pour créer un mail efficace.
Une fois que le contenu a été créé, il faut que le mail soit lisible. N’est ce pas automatique, me direz-vous ? Non, pas toujours!
Ce que l’on appelle un mail lisible, est un contenu qui s’adapte à tous les périphériques. On sait aujourd’hui que plus d’un lecteur sur 2 sera sur tablette ou smartphone. Que le destinataire soit sur tablette, smartphone ou ordinateur, le mail doit rester structuré. C’est ce qu’on appelle le responsive design.

La personnalisation

Une fois que votre base d’abonnés est performante et que votre design est au top, vous pouvez pousser encore plus loin votre email afin d’avoir des performances encore meilleures.
Grâce à la segmentation de votre base, vous savez que votre email est envoyé au bon contact. Mais pour leur faire savoir, dites leur !
Aujourd’hui il est facile et courant de personnaliser des emails. Cela peut passer par l’ajout du nom ou du prénom dans le mail, ou toutes autres données personnelles, qui vont interpeller l’abonné.
Vous pouvez également leur adresser un message vraiment personnalisé en vous adaptant au destinataire : données comportementales, historique d’achats, préférences, données socio-démographiques,… Servez-vous de tout ce que vous savez de lui pour qu’il se sente unique et considéré.
Vous pouvez également adresser à vos abonnés des mails avec une personnalisation conditionnelle. C’est-à-dire que vous allez créer un contenu de mail, qui se décline en plusieurs versions en fonction des conditions.

L’automatisation

Pour générer plus de vente grâce à l’envoi de mails, il faut parvenir à les envoyer au bon moment. C’est possible grâce au marketing automation.
En définissant des scénarios par rapport à des actions effectuées par nos cibles, les emails s’adaptent au comportement de l’internaute et envoient un message dans un délai défini.
Si vous construisez bien vos scénarios, le bon message sera envoyé à la bonne personne au bon moment.
Parmi les scénarios qui fonctionnent le mieux pour générer plus de ventes, on retrouve bien évidemment la relance après abandon du panier. Vous pouvez définir par exemple, que si votre client a quitté votre site web alors qu’il n’a pas validé son panier, un mail de relance lui sera envoyé.
Le marketing automation va non seulement vous permettre d’interagir en direct avec vos cibles, en fonction de ce qu’ils vont; vous faire augmenter votre chiffre d’affaires mais également vous faire gagner du temps car une partie de la communication commerciale sera automatisée.

La délivrabilité

La délivrabilité des campagnes emails décrit la capacité d’un mail à parvenir dans la boîte de réception des destinataires. Pour que votre taux de délivrabilité reste optimal, il faut bien comprendre le rapport entre ce dernier et des facteurs à surveiller : volume d’envoi, contenu d’un mail et réputation expéditeur.

En ce qui concerne le contenu du message :

    1. Il faut s’assurer d’avoir une pertinence des contenus : il faut éviter d’envoyer sans cesse le même contenu ou un contenu similaire.
    2. La taille de l’objet devrait se limiter à 30 caractères maximum.
    3. Affichez clairement vos intentions, et ce dès le sujet de votre email. Un sujet en désaccord avec le contenu pourrait conduire à une plainte du destinataire.
    4. Personnalisez vos messages pour augmenter la pertinence de vos communications.
    5. Faire de l’AB Testing : l’envoi en multipart consiste à envoyer 2 versions de l’email (html et texte), cela permet au mailer des destinataires de choisir le format le plus adapté.
    6. Envoyez des e-mails à partir d’une adresse légitime qui est vérifiée par une personne réelle. Les adresses électroniques avec des lettres et des chiffres aléatoires déclenchent filtres anti-spam et peuvent conduire à ce que votre courriel soit bloqué. Relever les messages reçus sur les boîtes postmaster@societe.com, abuse@societe.com, certains isp communiquent sur ces adresses et vous transmettent par exemple des plaintes utilisateurs (ex : report card d’AOL dès que le taux de plainte dépasse 0,1%).
    7. Le contenu des messages peut amener certains filtres à détecter un spam. L’emploi de certains mots, l’usage de points d’exclamation dans le corps ou le sujet du message doit être mesuré. Il faut également utiliser des liens qui ne renvoient pas vers des domaines blacklistés.
    8. Contrôler la proportion d’images: La plupart des filtres antispam sont configurés pour faire en sorte de bloquer les emails ayant une trop forte proportion d’images, cela permet de pallier aux techniques des spammeurs qui utilisent des images pour faire passer du vocabulaire souvent illégitime.
    9. Utilisation d’une syntaxe html correcte et optimisée.

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