Quel futur pour les campagnes emailing ?

INTRODUCTION

Le mot “email” a fait son apparition en 1982. Après 40 ans de vie, plein d’autres moyens de communication se sont affirmés dans la vie de tous les jours. Pourtant, l’emailing est loin d’être à la fin de ses jours, il résiste et persiste en tant que canal marketing. Les particuliers communiquent et échangent via les messageries des réseaux sociaux, et les entreprises utilisent des logiciels dédiés pour la communication interne. Mais pour toute autre communication, l’emailing reste le canal privilégié.

Nous allons voir ensemble les origines des mails, et ses possibilités pour le futur, grâce à l’avent des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle.

L’email: un peu d’histoire

L’histoire des mails commence il y a bientôt 60 ans. Voici les dates clés:

1965 : l’email fait sa première apparition à l’Institut de technologie du Massachusetts avec le nom du programme Mailbox. Les utilisateurs laissent des messages sur les ordinateurs de l’université pour que d’autres personnes puissent les consulter. C’est le tout début de ce qui serait, des années plus tard, les emails modernes.
1971 : Ray Tomlinson, ingénieur américain, crée le système de messagerie en réseau ARPANET (ce qui serait le "grand père" de Internet) et adopte le symbole @ comme adresse.
1977 : un format standard RFC 733 (définition des normes, standards, technologies et protocoles) est proposé pour permettre l’envoi de messages par Internet.
1982 : le mot “e-mail” est utilisé pour la première fois, ainsi que le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), un protocole de communication qui permet le transfert de messages électroniques vers des serveurs de messagerie électronique.
1989 : CompuServe, fournisseur de services en ligne américain, offre pour la première fois un accès limité à Internet, ainsi qu’un service de messagerie à ses abonnés.
Années ‘90 : Avec les débuts des emails, les spams font leur première apparition.
1993 : AOL et Delphi établissent des ponts entre leur système d’e-mail propriétaire et celui de l’Internet. L’e-mail Internet devient donc standard.
1996 : les entrepreneurs Sabeer Bhatia et Jack Smith lancent l’un des premiers services gratuits de messagerie en ligne : Hotmail. Rapidement populaire, la startup attire l’attention de Microsoft qui la rachète un an plus tard.
1997 : Microsoft lance Outlook 97. Associé à Internet Explorer 4, le logiciel de messagerie devient rapidement leader dans sa catégorie. En parallèle, Yahoo! acquiert Four11 et édite un Webmail gratuit (RocketMail) ainsi qu’un annuaire d’adresses e-mails.
1998 : Microsoft lance Outlook 2000 et rachète Hotmail (une transaction évaluée entre 300 et 400 millions de dollars). À cette période, 36 739 000 machines sont connectées sur Internet.
Fin des années 90 : l’e-mail devient populaire. C’est le début des messages au format HTML qui offrent la possibilité d’utiliser différentes polices, couleurs, images et formats.

Les autres canaux de communication

Nous allons maintenant voir les canaux qui se sont développés à côté des mails.

Bien évidemment, le premier est le SMS. Née en 1982, le SMS est le nouveau canal de communication, relativement jeune par rapport aux mails. Dernièrement, il est devenu le moyen privilégié pour les envois transactionnels, les rappels (par exemple d’événements ou de rdv). Et ça, grâce à son fort taux d’ouverture. En effet, le taux d’ouverture des SMS atteint les 98%, la plupart des fois dans les 3 premières minutes après réception.
Le marketing direct, notamment postal. Il s’agit d’une technique de communication et de vente qui consiste dans l’envoi, justement par voie postale, de publicités et de messages personnalisés. Le but de cette démarche est d'encourager la cible à effectuer une certaine action, dans la plupart des cas un achat.
Les notifications mobiles. Il s’agit d’un canal de communication qui permet un accès direct à l’utilisateur. Par contre, pour pouvoir les utiliser il existe des contraintes techniques. En effet, les marques doivent développer une application, les utilisateurs doivent la télécharger et ensuite autoriser les notifications sur leur appareil mobile.
Les réseaux sociaux. Bien évidemment, le 21ème siècle est l’ère des réseaux sociaux, et des messageries sociales instantanés qui vont avec : Messenger, Whatsapp, Instagram… D’abord confinées dans leurs réseaux sociaux, maintenant elles ont évolué et deviennent de plus en plus puissantes. Désormais, elles sont devenues un véritable levier pour une communication de marque efficace.
Les chatbots, qui peuvent de plus en plus personnaliser les échanges avec les internautes et les assister dans leur démarches. Et tout ça, grace à l'intelligence artificielle.

Quel futur pour le mailing ?

L’intelligence artificielle

Au cours des dernières années, nous avons pu observer d’énormes progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). De plus, les entreprises l’ont toujours plus souvent inclue dans leurs efforts dans le marketing et le service clients. 

L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine. L’IA utilise la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

L’IA et l’apprentissage automatique sont justement les principales technologies derrière la recherche vocale et les assistants intelligents. Cela a également fait naître les chatbots, qui apparaissent maintenant sur plus de sites Web que jamais auparavant.

L’origine de l’intelligence artificielle

Historiquement, l’idée de l’intelligence artificielle est apparue pour la première fois dans les années ‘50, avec Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique qui est considéré le fondateur de l’informatique. Turing se posait des questions sur la capacité d’une machine de “penser” comme une personne, et une de ses missions était de trouver la limite entre machine et humain. Dans l’article « Computing Machinery and Intelligence » (Mind, octobre 1950) Turing parle de ce sujet et parle du désormais très connu “Test de Turing”, un processus qui vise à déterminer quand une machine devient conscience via une série de questions. Ceci pourrait être une possible origine de l’idée d’intelligence artificielle.

AI et marketing automation

Le marketing automation est un outil qui va vous permettre de booster votre stratégie commerciale et marketing, et surtout, d’optimiser votre relation client.

En fait, le marketing automation est un ensemble de logiciels et de pratiques mises en place de façon à pouvoir optimiser certaines actions spécifiques en fonction de critères définis.

A partir d’un scénario prédéfini, le marketing automation permet d’envoyer le bon message, au bon moment. De ce fait, il permet d’augmenter le taux d’engagement de sa communauté et de garantir un accompagnement personnalisé à ses prospects tout au long du tunnel de la conversion.

Contrairement aux campagnes emailing qui sont envoyées en masse à une base de données sélectionnée, le marketing automation s’adapte au comportement de votre cible. Il permet d’offrir une excellente expérience client et de générer plus de ventes sans trop d’efforts. Il tire son efficacité de l’aspect personnalisé et ciblé de la prise de contact avec ses leads.

Avec l’intelligence artificielle les possibilités du marketing automation arrivent à des hauteurs jamais touchées avant.

Le marketing automation permet l’automatisation de certaines tâches et communications marketing en fonction du comportement et d’un parcours spécifique des clients ou prospects. Il est très facile de comprendre comment l’automation peut tirer profit de l’intelligence artificielle. En effet, ces technologies d’AI permettront aux entreprises de :

Effectuer automatiquement de la segmentation, en détectant des cibles de plus en plus précises
Envoyer des campagnes toujours plus ciblées par rapport au segment de référence
Optimiser l’heure d’envoi des mailings pour chaque individu de façon encore plus poussée
Créer un processus de lead nurturing d’autant plus sophistiqué et taillé sur le prospect
Optimiser la pression marketing automatique idéale pour chaque destinataire

L’IA et l’apprentissage automatique pourront être utilisés pour créer des messages marketing plus personnalisés et améliorer l’efficacité globale des campagnes de marketing digital.

L’intelligence artificielle et l’automatisation marketing permettent d’éliminer une partie ou la totalité des tâches répétitives dans les entreprises, afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie, créer une expérience client réussie, et optimiser le suivi en temps réel d’autres tâches, entre guillemettes, plus créatives.

Conclusion

Au contraire de ce qu’on dit, les mails sont un canal de communication encore bien vivant.

Il suffit de regarder ces chiffres : en 2019, 3.9 milliards de personnes utilisaient une boite mail. Pour l’année prochaine, les prévisions disent 4,3 milliards. De plus, en 2019, en France 42,2 millions de personnes utilisaient une boite mail, dont 22,7 se connectent quotidiennement à un compte mail.

En ce qui concerne le nombre de mails envoyés chaque jour, il y en a 293 milliards dans le monde en 2019. Les prévisions disent que, en 2022, on était plutôt sur 347 millions. Hors spam, 1,4 milliard de mails ont été envoyés en 2019 en France.  En moyenne, un internaute français reçoit 39 emails par jour.

Avec les dernières nouveautés qui s’affirment dans le panorama technologique, l’email pourra trouver son second souffle. Cela va lui permettre d’incorporer les dernières technologies pour améliorer ses possibilités et garantir des résultats encore plus performants.

On peut donc aisement en déduire que, dans les prochaines années, les mails ne vont pas mourire, mais plutôt évoluer.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à regarder le replay de notre Webinaire sur les tendances et innovations marketing pour 2023 !

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Logo Iroquois