Utiliser les formulaires dans vos campagnes mailing

INTRODUCTION

Collecter les informations de ses clients et prospects est une démarche très importante  dans une entreprise.

Ceci est possible grâce aux formulaires. En effet, ils permettent de récolter les informations des internautes intéressés à vos offres, à des événements ou tout simplement des prospects. Ces derniers souvent laissent leurs coordonnées pour être ultérieurement contactés.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer des formulaires performants et qui attisent l’intérêt.

Landing pages : définition

La landing page est une page web qui est créée de façon à accueillir un visiteur. Normalement, l’internaute arrive sur la landing page après avoir cliqué sur un call to action, une publicité, etc. 

C’est une page à ne pas négliger car elle permet la transformation d’un visiteur en prospect ou client.

Vous l’aurez compris, la landing page est la clé d’une stratégie marketing réussie! Il est donc important de bien l’optimiser.

A quoi servent les landing pages ?

L’intérêt des landing page est de mettre en avant l’objet d’une campagne marketing qui peut prendre la forme d’une offre, d’un service , d’une promotion, etc. Elles s’opposent aux pages classiques qui ont pour objectif de présenter la marque ou les services dans leur globalité.

Ces pages permettent donc à un visiteur d’avoir accès à des informations supplémentaires par rapport à un sujet pour lequel ils ont manifesté de l’attention. En cliquant sur un lien, présent sur une page classique, le visiteur atterrit sur la landing page et peut télécharger des livres blancs, plaquettes d’information, un rapport, un fichier personnalisé, un guide,… en échange de la soumission d’un formulaire. Plus le contenu de la landing page sera pertinent, plus les utilisateurs seront prêt à compléter le formulaire, vous donnant accès à des données de contacts..

Concrètement, le but d’une landing page est de convertir un visiteur et par conséquent d’accroître le taux de conversion.

Pour cela, la landing page guide votre visiteur à travers votre tunnel de conversion. Son but est de vous faire obtenir des informations clés sur le visiteur tels que :

Avoir ses coordonnées (mail, numéro, fonction,..)
Qualifier ses besoins via l’obtention d’une demande de devis
Connaître son environnement via un engagement sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez également insérer vos landing page dans des scénarios de marketing automation. Cela vous permettra de pouvoir communiquer efficacement et automatiquement avec eux. 

Aussi, ces pages sont très utiles pour votre stratégie SEO. Elles ont pour sujet une offre précise et donc cible un mot clé spécifique. De ce fait, elles permettent de capter des visiteurs bien ciblés et permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Comment construire une landing page performante ?

La landing page doit être épurée et ne pas contenir trop d’informations. On ne doit pas distraire l’internaute. Il est également déconseillé d’insérer des liens externes qui peuvent pousser le visiteur vers la sortie, sans avoir suffisamment interagit avec la landing page.

Pour réussir votre landing page, voici la structure à adopter :

Un titre attractif
Une image cohérente avec ce qu’attend le visiteur
Un corps de texte qui présente l’intéret de la page (contenu du livre blanc etc)
Un call-to-action engageant
Un formulaire pas trop long pour ne pas décourager l’internaute

Nous vous conseillons d’intégrer sur votre LP des mots de mise en confiance tels que : “aucun engagement”, “aucune carte de crédit requise” etc, qui permette d’inciter à la conversion.

Après que l’utilisateur ait rempli le formulaire de la landing page, il est important de créer une ThankYou Page. Cette page de remerciement permet de confirmer la bonne réception du formulaire et de rediriger le visiteur vers le contenu qui l’a interpellé, vers un autre lien ou une autre page proposant du contenu annexe, et tout simplement de le remercier.

Formulaires de contact : définition

Un formulaire marketing définit un ensemble de champs de saisie organisés selon une mise en page de formulaire.

Les formulaires peuvent être composés par boîtes de texte, des menus déroulant, des cases à cocher ou des petits paragraphes à remplir. Cet espace est dédié au recueil de certaines informations par un internaute, un client ou un prospect, via une page web (ou un support papier également) créée par une entreprise.

A quoi servent les formulaires ?

Des différents formulaires peuvent être implémentés sur des différentes pages web marketing, selon le sujet de la page Internet ou le but spécifique de la collecte d’informations. Par exemple, ils peuvent être utilisés dans le cadre de la prospection, d’abonnement à des événements ou des newsletters clients, ou alors pour demander l’avis des internautes sur la qualité du site et de ses services ou produits. Les informations ainsi obtenues peuvent être utilisées pour créer et alimenter sa base de données. Vous l’imaginez, les formulaires jouent un rôle essentiel dans le domaine de la collecte d’informations et de la qualification des contacts commerciaux sur Internet. Notamment, ils sont un élément clé dans la génération de leads, spécialement dans le domaine du marketing B2B.

Comment construire un formulaire de contact ?

Comme déjà évoqué, un formulaire de contact peut être composé par des boîtes de texte à remplir par l’internaute, par des cases à cocher ou des menus déroulants, en fonction de l’information à renseigner ou du but du formulaire même.

Vous pouvez intégrer votre formulaire dans votre site web, sous une page “Contact” ou “Nous contacter”. Ceci permettra à n’importe qui de retrouver la page facilement. La page, et par conséquent le formulaire de contact doit être attractif, en ligne avec votre identité visuelle, bref ça doit donner envie de le compiler. Vous pouvez également intégrer le formulaire en plaçant le lien dans un CTA.

Premièrement, il est important d’expliquer la raison du formulaire et l’intérêt à laisser ses coordonnées via un petit texte d’introduction.

Ensuite, il est aussi essentiel de rassurer la personne qui va compiler le formulaire sur l’utilisation que vous allez faire de ses informations. Ce dernier point est aussi obligatoire et requis par le RGPD par rapport au traitement des données.

Nous passons maintenant aux champs de renseignements qui composent un formulaire. Ce qui est important, une fois que le client ou prospect est arrivé sur la page du formulaire, c’est de ne pas perdre son attention en cours de route. Ca veut dire, il est primordial que le formulaire soit clair, concis et bref.

Il faudra demander strictement les informations nécessaires et importantes :

S’il s’agit d’une inscription à une newsletter, Nom, Prénom et Adresse Mail
S’il s’agit d’une demande de démonstration, des informations supplémentaires seront nécessaires. Une alternative sera de demander les informations essentielles et ensuite rebondir derrière avec un deuxième mail qui demande de renseigner des informations complémentaires sur un questionnaire de préférences dédié.

Des limites sont par contre imposées par le RGPD : en effet, vous ne pourriez demander que des informations dont vous aurez strictement besoin et qui seront pertinents pour les fins du formulaire même.

Les formulaires de contact sur Powow

Pour créer des formulaires sur Powow, vous pouvez aller dans la section “Modèles”, ensuite “Pages”. Ici, vous pourrez créer votre formulaire. Chaque formulaire pourra être associé à une liste : cette liste contiendra les informations des personnes qui remplissent et valident le formulaire, pour que vous puissiez l’utiliser pour vos prochains envois.

Retrouvez notre tutoriel sur comment créer un formulaire ici : Comment créer des formulaires et landing pages sur Powow – Iroquois

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N’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment créer une liste répoussoir!

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