Relances de campagne mails : quand et comment ?

INTRODUCTION
Les relances emails sont pour vous un sentiment de spam ou de forcing vis-à -vis de vos clients ?
Vous essayez de renvoyer des campagnes en changeant des éléments mais cela ne fonctionne pas et vous êtes dans l’incompréhension ?
Vous ne comprenez pas à quoi servent les relances ?
Vous avez des doutes sur la délivrabilité de celles-ci et vous ne savez pas s’il est efficace d’en envoyer ?
Nous allons vous éclairer à ce sujet dans notre article.

C’est bien de relancer les emails ?

Si on vous disait que non, ce serait vous mentir. Mais pourquoi c’est bien de relancer les emails ? 

  • Si c’est un email important, il ne faut pas négliger la relance
  • Si dans vos emails, il y a des dates butoires d’inscriptions, il est impératif d’envoyer de nouveau un email
  • Votre taux d’ouvertures est inférieures à la moitié du nombre de destinataires
  • Beaucoup de personnes survolent les emails et oublient de répondre
  • Relancer, c’est donner une deuxième chance à votre email

La relance vous servira pour augmenter vos taux d’ouverture en touchant les personnes que vous choisirez, par exemple, les non ouvreurs, ou les non cliqueurs. Vous pourrez alors en déduire grâce aux statistiques de votre campagne de relance, si ces personnes ne sont pas intéressées ou si elles ont simplement loupé le coche face à votre email.

Quand envoyer une relance email ?

Selon votre cible et des informations que vous allez mettre dans votre relance, le plus important est de rester concentré sur vos objectifs pour que la relance fonctionne au mieux en s’axant sur les personnes non ouvreurs ? les non cliqueurs ? Vous devez déterminer ce qui vous importe le plus entre ces 2 facteurs.

Évidemment, il faut laisser un délai de minimum 1 ou 2 jours avant de faire une relance pour ne pas spammer vos lecteurs.

Si votre campagne est pour un événement qui se passe dans longtemps vous pouvez aussi relancer des semaines après. Ce choix est judicieux pour ne pas surmener vos auditeurs et ça peut également servir de rappel pour l’événement . De plus le taux d’ouverture sera largement plus haut car ils auront pas l’impression d’être spammés.

Nous vous conseillons de créer votre relance en cohérence avec vos objectifs et les attentes que vous espériez. Regarder aussi individuellement chaque personne et voir si vous leur envoyez déjà trop de mails, pour leur laisser un temps avant de continuer les envoies.

Différentes manières de relancer des emails

Il existe 3 façons de créer des relances emails : soit vous relance en ne modifiant rien de la campagne, soit vous changez l’objet d’e-mail soit vous changez de contenu dans l’email.

Renvoyer le même email

Pas de secret, si vous n’avez pas le temps ou l’inspiration pour créer un nouvel email pour une relance, vous pouvez tout simplement envoyer de nouveau le même email. Cette méthode courte et sans effort ne sera pas sans risque. Effectivement, ne pas modifier peut donner l’impression à vos lecteurs que vous avez effectué une erreur lors de l’envoie du précédent ou même que vous “ forcez “.

Modifier l’objet d’email

Dans les techniques un peu “ originales mais pas trop “ il y a celle de changer seulement changer l’objet d’email. Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour que vos lecteurs soient attirés par votre notification. Nous pouvons nous contenter de cette méthode mais si vous mettez en liste de contact par exemple une relance axés sur les non cliqueurs, ces personnes peuvent se désabonner car, recevoir 2 fois le même mail est désagréable. Il faut donc utiliser cette méthode qu’avec les non ouvreurs pour que cela soit le plus efficace possible.

Changer un morceau ou tout le contenu

Cette méthode est la plus attractive pour les lecteurs. Vous n’êtes pas obligé de changer tout l’email entier mais de changer des phrases, ou de mettre une autre mise en forme peut montrer au lecteur que vous aimeriez des réponses, des retours ou autres dans cette relance.

Le début de l’email peut-être un cadre avec dedans “ Vous n’avez pas vu le précédent mail ? “ ou quelque chose comme ça pour attirer l’attention. Il peut être accompagné d’un GIF. Cela fait toujours son petit effet.

Changer tout le contenu, c’est à la limite de ne pas être un email de relance. Il faut donc faire attention.

Et si la relance ne fonctionne pas ?

Si l’email de relance n’a pas un taux d’ouverture ou de clics espérer. Il faudra revoir vos bases de données. Et trouver une solution pour être soit plus attractif soit parler de sujets différents, il y a d’innombrables changements que vous pourrez effectuer.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à consulter notre article sur les emails et SMS transactionnels !

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