Tout ce que vous devez savoir sur les Landing Page et Formulaire

Plan

  1. Qu’est ce qu’une landing page ?
  2. Pourquoi créer une landing Page ?
  3. Quel est le contenu d’une landing page?
  4. Apparence de la landing page
  5. Landing page et formulaire
  6. Optimiser la landing page
  7. KPI des landing page
  8. Landing Page et Iroquois

1. Qu’est ce qu’une Landing Page ?

a- Définition
La landing page, autrement dit la page d’atterrissage, est une page web qui propose du contenu en échange d’informations sur le visiteur. Elle a pour but de convertir un visiteur en prospect.

L’internaute arrive sur cette page suite à un “call to action” qui se traduit bien souvent par un bouton ou un lien.
Cette page est constituée d’un formulaire qui vous permet de recueillir des informations sur ce prospect. Pour que le prospect remplisse le formulaire de votre landing page, vous devez lui proposer quelque chose en échange : une plaquette, de la documentation, un livre blanc, etc…
La landing page est spécifique à une seule offre et à un seul contenu. Elle doit être réfléchie pour que le visiteur qui atterrit sur cette page, soit intéressé par cette offre en particulier.

b- Conduire le visiteur à la landing page
Le visiteur qui est sur votre site web manifeste de l’intérêt pour votre proposition de valeur. En naviguant sur différentes pages, il arrive sur votre landing page après avoir cliqué sur un call to action spécifique. Par exemple :
Des boutons
Des liens commerciaux
Des articles ou contenus divers

Ces call to action peuvent se trouver sur/dans :

Des mails
Des SMS
Des réseaux sociaux
Une page de site web

2- Pourquoi créer une Landing Page ?

a- Intérêt
Vous l’avez compris, les internautes qui arrivent sur votre landing page, proviennent d’un call to action. Cela sous entend, qu’en visitant votre site web, ou en ayant reçu un email, ces derniers ont manifesté de l’intérêt pour du contenu ou un service particulier : livre blanc, journée porte ouverte, plaquette, essai gratuit, modèle gratuit,… . Ils ont souhaité avoir plus de renseignements ou accès à un contenu les ayant amené sur votre site web. Votre contenu les intéresse, et c’est pourquoi, vous pouvez leur permettre de le recevoir ou d’y avoir accès, moyennant le remplissage d’un formulaire de capture de leads.
Pour résumer, vous devez réfléchir à votre page, afin que le contenu que vous offrez au visiteur le motive suffisamment pour laisser des informations : mail, numéro de téléphone, entreprise, etc.

b- Parcours de conversion
Nous venons de le voir, ces landing page permettent de recueillir des informations de contact sur des visiteurs qui ont manifesté un intérêt pour un contenu ou un service précis. Elles constituent une étape primordiale du parcours de conversion.

Parcours de conversion

En effet, reprenons le parcours initial de votre visiteur.

Ce dernier a identifié un besoin (service, information, etc). Il fait donc des recherches sur le sujet et arrive sur votre site web.
Il consulte différentes pages qui nourrissent sa recherche initiale. En parcourant différentes pages de votre site internet, il y en a une en particulier qui correspond à son besoin.
Il clique alors sur le call to action présent sur cette page et arrive sur votre Landing Page. Il a le contenu qu’il recherche à disposition, à condition qu’il remplisse un formulaire.
Vous savez donc que les formulaires qui ont été remplis par des visiteurs, vous apportent des informations sur un prospect chaud, donc un lead.

D’après différentes statistiques, nous savons que 7 visiteurs sur 10 ne remplissent pas le formulaire une fois arrivés sur la landing page. Il est donc important de l’optimiser au maximum pour que vos efforts marketing préalables vous permettent de convertir un maximum d’internautes.

c- Référencement
Comme tout site web qui se respecte, la question du référencement SEO est au cœur de votre stratégie. Et bien sachez, que les landing page participent à l’amélioration de votre SEO. En effet, elles proposent un contenu très spécifique et donc elles permettent de cibler un mot clé particulier. 

Ce mot clé, très spécifique, prend la forme d’une requête de longue traîne qui permet d’accroître son ciblage. De ce fait, les visiteurs qui ont besoin d’avoir une information ou du contenu très précis sur un sujet clairement identifié seront captés par votre site internet, et plus particulièrement, par votre landing page. Les algorithmes des moteurs de recherche vous classeront ainsi plus facilement dans la catégorie “expert” sur ce sujet et cela vous fera gagner en notoriété. Vous serez alors mieux référencés.

 

3. Quel est le contenu d’une landing page?

La landing page doit être épurée, ne pas contenir trop d’informations et être visuellement agréable. On ne doit pas distraire l’internaute mais lui donner envie de rester sur cette page et de compléter le formulaire.

a- La structure de la landing page
Pour créer une landing page performante, la structure à adopter est la suivante: 
Un titre attractif

Le titre doit attirer le visiteur et le conforter sur le fait qu’il va trouver dans cette page, ce qu’il est venu chercher.

Une image cohérente avec ce qu’attend le visiteur

L’image doit être « tape à l’œil » et convaincre le visiteur qu’il est sur la bonne page pour avoir accès à l’information qu’il recherche.

Un corps de texte qui présente l'intérêt de la page

Le corps de texte doit être court et là encore, il doit convaincre le visiteur qu’il est sur la bonne page pour trouver l’information qu’il est venu chercher.

Un formulaire

C’est la base de votre landing page. Votre but ultime est que le visiteur remplisse le formulaire pour avoir accès à ce qu’il recherche.

Un call-to-action engageant
Des remerciements

b- Un titre attractif
Le titre est la première chose que va lire le visiteur en arrivant sur votre landing page. Ainsi il doit être attractif, court et percutant. En le lisant, le lecteur doit se dire qu’il est au bon endroit. Si le titre ne reflète pas parfaitement le contenu de votre landing page et ce que recherche le visiteur, il risque de quitter la page rapidement, sans laisser ses coordonnées.

c- Image de la page
L’image que vous choisissez sur votre landing page doit être accordée avec le contenu de la page et votre offre afin de rassurer le visiteur. Vous devez également suivre la charte graphique de votre site pour l’esthétisme mais aussi pour votre notoriété. L’image que vous proposez doit correspondre à votre cible et à vos personas. En fait, l’image doit rapidement convaincre votre internaute, qu’il est sur la bonne page et qu’il est proche d’accéder à ce qu’il recherche.

d- Corps de texte
La landing page a un sujet unique. En arrivant sur cette page, le visiteur a déjà commencé à en apprendre un peu sur le sujet et en remplissant le formulaire, il aura encore davantage d’informations. Donc le texte de la landing page ne doit pas être trop long mais plutôt décrire ce à quoi prétend le visiteur en remplissant le formulaire. Le visiteur doit être convaincu que ce contenu sera le bon.
Ainsi, le format idéal pour le corps de texte est le suivant : problème rencontré – solution attendue – proposition de solution via le formulaire.
Le texte aura donc un effet rassurant pour le visiteur, en le confortant dans l’idée qu’il est sur la bonne page pour répondre à son besoin.

e- Le formulaire
Le formulaire est le graal de votre landing page : si vous parvenez à convaincre le visiteur de le remplir, alors, vous avez tout gagné .. Et lui aussi ! Donc pour qu’il remplisse le formulaire, il faut que ce dernier soit rapide. Même si vous avez envie de demander beaucoup d’informations au visiteur, il ne faut pas le décourager. Limitez-vous à quelques champs essentiels pour le recontacter et des champs pertinents avec le contenu que vous proposez.

Il doit être en responsive design : aujourd’hui beaucoup de visiteurs seront sur leur mobile en accédant à votre page. Ils ne doivent pas avoir un formulaire décalé, découpé ou déformé. Cela risquerait de les décourager. Le formulaire doit être court, et facilement visible intégralement. En commençant à remplir le formulaire, le visiteur doit pouvoir voir le bouton de validation. Rendez obligatoires les champs les plus importants pour vous, comme l’adresse mail ou le numéro de téléphone portable. Concevez votre formulaire de façon à ce qu’il puisse indiquer à l’internaute une erreur de frappe sur un numéro de téléphone portable ou sur une adresse mail. 

N’oubliez pas d’ajouter un captcha pour éviter qu’un robot remplisse le formulaire, ce qui serait pour vous une perte de temps.

N’oubliez pas non plus d’ajouter une case de consentement à être recontacté afin d’être conforme à la RGPD.

f- Un call to action engageant
Le call to action est le bouton sur lequel le visiteur va appuyer pour soumettre le formulaire et recevoir le contenu qu’il attend. Le bouton doit donc être assez gros, dans une couleur qui le fasse ressortir du reste de la page afin qu’il soit bien visible. Le texte du CTA doit être court et parlant. En cliquant dessus, le visiteur doit savoir ce qui l’attend.

N’hésitez pas à rajouter des termes de confiance comme “aucune carte de crédit requise”, “sans engagement”, “gratuit”,… Ou même les recommandations de certains experts du domaine si vous en avez.

 

g- Le mot de remerciement
La TankYouPage est un peu la cerise sur le gâteau. Une fois que le visiteur s’est auto-converti en prospect, il faut tout de même le remercier. Cela a deux utilités : tout d’abord lui confirmer que sa demande a été prise en compte et qu’il va recevoir ce pourquoi il a complété le formulaire. Aussi, cela participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur et il se sent considéré. 

Le mot de remerciement peut prendre plusieurs formes.

Il peut s’agir d’une Thank You Page : C’est une page sur laquelle est renvoyée l’utilisateur après qu’il ait rempli le formulaire. Elle consiste à le remercier et éventuellement à lui donner le lien d’accès pour le contenu qu’il souhaitait. Vous pouvez aussi vous servir de cette page pour rediriger le visiteur un autre lien ou une autre page proposant du contenu annexe

Il peut sinon s’agir d’une simple fenêtre modale ou pop up, signifiant à l’utilisateur que le formulaire a bien été reçu et qu’il va recevoir un mail de confirmation ou un mail avec le contenu désiré.

4- Apparence de la landing page

La landing Page peut prendre différentes apparences en fonction du contenu ou de la valeur ajoutée que vous proposez à l’utilisateur.

Elle peut être faite sur une page entière de votre site internet.
Si c’est cette mise en forme que vous souhaitez faire, il faudra alors bien construire le parcours de navigation afin de mener les utilisateurs à cette page.
C’est cette forme là qui est la plus conseillée et la plus efficace car elle accueille un visiteur qui est allé chercher de l’information et qui montre un intérêt important pour le contenu que vous avez à lui proposer.

Elle peut également prendre la forme d’une fenêtre modale ou d’un pop-up. Ce type d’apparence a l’avantage d’apparaître pour chaque visiteur, mais elle est moins qualifiante et donc moins pertinente. Tout dépend cependant du type de contenu. S’il s’agit plutôt d’un contenu informatif qui évolue (ex: journée portes ouvertes de ce mois-ci), alors cette apparence peut être pertinente.

Peu importe l’apparence que vous choisissez, vous devez créer votre landing page en responsive design

5- Landing page et formulaire

Vous l’avez sans doute bien compris mais le formulaire est l’élément clé de votre landing page. C’est lui qui va permettre l’aboutissement de votre travail marketing mais il représente aussi l’objectif de votre landing page.
Le formulaire est l’outil qui va vous permettre de collecter les données de contact de vos visiteurs et même de vos prospects voire de vos leads.
Il est donc l’élément principal. De nombreux outils permettent de créer vos formulaires et de centraliser les données collectées afin de les exploiter. 

C’est le cas de Powow par exemple.

 

6- Optimiser la landing page

Optimiser la landing page est une étape primordiale de votre stratégie d’inbound marketing.
Pour cela vous avez plusieurs options, simples à mettre en place et très efficaces.

 

 

a- A/B testing
Vous devez tester vos landing page systématiquement grâce à des procédures d’A/B testing. Les améliorer prend du temps et nécessite plusieurs tests, mais une fois la landing page bien exploitée, vous ne regretterez pas le temps passé dessus !
L’A/B testing est un processus qui permet de comparer 2 pages afin de savoir laquelle est la plus performante. Pour comparer 2 landing page, il vous suffit de modifier l’image, le titre, le formulaire, le call to action ou même le texte, et de comparer laquelle des deux pages a les meilleurs résultats.
Parfois, même le changement de couleurs du texte ou du CTA peut avoir un impact.
Pour que vos tests soient efficaces, modifiez un seul élément à chaque fois et enchaînez les différents tests, afin d’arriver à la landing page parfaite.

b- Responsive design
Au moment où vous lisez cet article, il y a environ une chance sur deux pour que vous soyez sur votre téléphone portable, d’après diverses études.
Aujourd’hui en effet, les visiteurs de site web sont à 50% sur leur téléphone portable.
Il est donc indispensable que vous pensiez et créez votre landing page en responsive design. Cela permettra à l’utilisateur de naviguer confortablement sur toutes les interfaces.
Sachez aussi que les pages responsives sont mises en avant par les algorithmes des moteurs de recherche. Le responsive vous permettra donc d’améliorer votre SEO.

c- Requête et mots clés
Les visiteurs qui atterrissent sur les landing page, ont une requête très ciblée. Ils recherchent un contenu bien précis et détaillé. C’est pourquoi, la requête cible de votre landing page doit être de longue traîne mais il faut également ajouter des mots clés dans le corps de texte et même dans le titre, afin d’augmenter encore le  SEO et l’apparition dans les moteurs de recherche.
Pour trouver les requêtes les plus recherchées, vous pouvez allez sur des sites tels que
Answer The public, qui permet de cibler les requêtes les plus recherchées sur un sujet spécifique.

 

d- Temps de chargement
Votre landing page doit avoir un temps de chargement court. Elle représente le dernier maillon de votre tunnel de conversion et ne comporte que très peu de nouveau contenu. Le texte descriptif est court et ne rentre pas dans le détail du contenu téléchargeable. Ainsi, la page doit se charger vite car l’utilisateur peut perdre patience au delà de 3 secondes. La vitesse de chargement d’une page est un élément qui est facilement améliorable.
Des outils comme
GT metrix vous permettent de mesurer la performance de votre page et de l’optimiser.

 

7- Les KPI des landing page

Le but d’une landing page est de convertir les visiteurs en lead. Pour voir si vos pages sont un succès, il vous faut définir puis analyser des indicateurs de performances (KPI).
Voici ceux qu’il faut surveiller afin d’optimiser son taux de conversion via une landing page :

a- Trafic du site internet
Vous l’aurez compris, la landing page se trouve sur votre site internet et donc, le trafic de votre site est un indicateur important. Plus vous aurez de visiteurs, plus votre landing page a des chances d’être visitée.

 

b- Durée d’engagement de votre site internet
La durée d’engagement est aussi importante car plus un visiteur reste sur votre site internet, plus il a de chance d’atterrir sur votre Landing Page. Aussi, plus le visiteur reste, plus cela signifie que le contenu que vous lui proposez l’intéresse. Si le contenu l’intéresse, il y a plus de chance que ce dernier veuille en savoir plus grâce à du contenu que vous lui proposerez via le formulaire

 

c- Le taux de rebond de votre Landing Page
Si le taux de rebonds de cette page est trop important, cela signifie que la page est probablement à optimiser, soit par son contenu, soit par son offre. 

Si le visiteur arrive sur la page et la quitte rapidement, c’est qu’il n’a pas été convaincu par son contenu. Il faut alors l’optimiser et éventuellement faire des tests A/B testing.

d- Taux d’envoi du formulaire
Cet indicateur correspond au nombre de soumission du formulaire. C’est donc l’indicateur le plus important pour savoir si la landing page a l’effet souhaité. Plus le taux d’envoi est important, plus votre landing page est bien conçue. Si par contre ce taux est faible, cela veut dire qu’il faudrait modifier la landing page en faisant des A/B testing.

 

e- Taux d’abandon du formulaire
Cet indicateur est aussi très important et vient en complément du taux d’envoi. Ce taux d’abandon prend en compte les personnes qui ont commencé à remplir le formulaire et qui ne sont pas allées jusqu’à la fin. Cela peut avoir plusieurs origines : un formulaire trop long, mal pensé, trop de temps à chargé, un CTA pas adapté, un visiteur en manque de confiance,.. Il faudra alors modifier le formulaire pour voir si des améliorations sont notifiées.

8- Landing Page et Iroquois

Powow est une plateforme SAS qui permet la programmation, l’envoi et l’analyse de campagnes SMS et emailing.
Powow permet également la création de Landing Page avec des formulaires directement intégrés.
Des modèles intuitifs vous permettent de créer très rapidement votre formulaire et de pouvoir l’intégrer où vous souhaitez via un lien généré automatiquement.

Powow est un logiciel emailing et donc, la réception d’un formulaire vous permet d’intégrer l’utilisateur directement dans des scénarri de marketing automation ou même de l’inscrire dans des listes d’abonnés pour l’envoi de campagnes multicanales.
Voici des exemple de Landing Page et de Formulaire que vous pouvez directement créer sur Powow et intégrer à votre site :


Iroquois vous permet également de renvoyer directement le visiteur sur une Thank You Page que vous pouvez également créer depuis l’interface de Powow en même temps que votre Landing Page.

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