Améliorer les statistiques de vos campagnes
Il est donc indispensable pour atteindre vos objectifs, de garder un œil sur les statistiques de chaque campagne, de les analyser et de les améliorer.
Avant d’appliquer nos astuces, gardez en tête que votre liste de contacts doit être qualitative et ciblée.
Dans cet article, nous allons passer en revue les améliorations des différentes statistiques.
I/ Améliorer les statistiques : le taux d’ouverture
En France, le taux d’ouverture moyen en emailing est de 18%. Un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25%. Pour les SMS, le taux d’ouverture moyen est de 80%, dont 70% en 10 minutes.
– Personnalisez l’objet de votre mail avec le nom ou le prénom du destinataire.
– Évitez des objets à tendance trop commerciale et/ou trop longs
– Interpellez le destinataire en changeant le ton de votre objet : un peu d’humour ne fait jamais de mal
– Choisissez un objet qui suscite de l’intérêt pour le destinataire
– Travaillez votre pré-header
– Évitez des noms d’expéditeur trop long
– Utilisez de la personnalisation conditionnelle pour que l’expéditeur s’adapte à chaque destinataire
– Personnalisez l’adresse expéditeur avec votre propre domaine
– Choisissez un alias court et qui met en confiance
Avec les campagnes SMS de Powow vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur. Ce dernier peut faire jusqu’à 11 caractères et peut reprendre le nom de votre entreprise ou de votre événement. Un nom connu poussera davantage à l’ouverture qu’un numéro classique en 06 ; 07 ; 30…
Les téléphones portables offrent la possibilité de voir les quelques premiers mots du message. Soignez cette première accroche pour pousser à l’ouverture.
II/ Améliorer les statistiques : le taux de clic
Si vous insérez des liens dans vos messages, c’est évidemment pour que vos destinataires cliquent dessus.
– Aérez le contenu
– Ne faites pas de trop gros paragraphe, allez droit au but
– Décrivez dans le paragraphe, ce que gagnera l’internaute à cliquer sur le lien
– Travaillez l’esthétisme : l’internaute doit rester sur votre mail pour cliquer, assurez-vous donc d’avoir un design sympathique qui le garde en haleine.
– Le lien doit se trouver sur un bouton, car ce dernier sera plus visible.
– Le Call To action doit être court et utiliser un verbe à l’impératif qui pousse à l’action, et donc au clic.
– Le CTA doit ressortir du mail : choisissez une couleur
– Il doit être très rapidement visible : placez-le plutôt en haut ou milieu de votre mail.
III/ Améliorer les statistiques : le taux de délivrabilité
– Chauffez vos IP grâce à un plan de ramp up
– Soignez votre réputation de domaine auprès des FAI
– De préférence, l’alias de votre adresse expéditrice doit être identique au nom de l’expéditeur
– Travaillez votre objet : certains objets types des spammeurs seront automatiquement bloqués par les FAI
Choisissez un routeur fiable
IV/ Diminuer le taux de désabonnements
– Si besoin, mettez en place une pression marketing
– Segmentez votre liste pour envoyer du contenu pertinent et éviter un désintérêt
– Changez les sujets de vos messages : un peu de commercial, un peu d’informatif .. Ne lassez pas vos contacts
– Collectez les données personnelles de vos abonnés avec leur accord, conformément au RGPD.
V/ Améliorer les statistiques grâce à l'A/B Testing
Ces versions sont affichées aléatoirement aux destinataires de votre campagne, appartenant à un échantillon test. Grâce à des outils comme Powow vous choisissez votre objectif de conversion pour envoyer automatiquement la version de votre message qui a le plus de succès, en fonction de critères choisis : meilleur taux de clic, meilleur taux d’ouverture, etc.
Par exemple, vous avez 10 000 destinataires pour votre campagne. Vous créez 2 versions de mails, avec deux objets différents. Vous programmez l’A/B testing sur le critère « taux de clic ». Vous définissez votre échantillon test, par exemple 10%.
Les deux versions de votre mail seront envoyées équitablement et aléatoirement à 1000 destinataires. 500 recevront la version A et 500 la version B. La version qui aura le meilleure taux de clic au bout d’un délai défini, sera la version envoyés au reste de la liste.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !