Améliorer les statistiques de vos campagnes

Vos campagnes emailing ou sms ont pour but des conversions ou de la fidélisation. Vous vous en servez pour communiquer et accroître votre chiffre d’affaires.

Il est donc indispensable pour atteindre vos objectifs, de garder un œil sur les statistiques de chaque campagne, de les analyser et de les améliorer.

Avant d’appliquer nos astuces, gardez en tête que votre liste de contacts doit être qualitative et ciblée

Dans cet article, nous allons passer en revue les améliorations des différentes statistiques.

 

I/ Améliorer les statistiques : le taux d’ouverture

Comme son nom l’indique, le taux d’ouverture est le ratio suivant : nombre de mails ou sms ouverts /  nombre de mails ou sms envoyés. Il vous permet de savoir combien de personnes ont ouvert votre message.

En France, le taux d’ouverture moyen en emailing  est de 18%. Un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25%. Pour les SMS, le taux d’ouverture moyen est de 80%, dont 70% en 10 minutes.

 

taux d'ouverture
Voici nos astuces pour améliorer vos taux d’ouverture emails

L'objet du mail

– Personnalisez l’objet de votre mail avec le nom ou le prénom du destinataire.
– Évitez des objets à tendance trop commerciale et/ou trop longs
– Interpellez le destinataire en changeant le ton de votre objet : un peu d’humour ne fait jamais de mal
– Choisissez un objet qui suscite de l’intérêt pour le destinataire
– Travaillez votre pré-header

Le nom de l'expéditeur

– Évitez des noms d’expéditeur trop long
– Utilisez de la personnalisation conditionnelle pour que l’expéditeur s’adapte à chaque destinataire

L'adresse mail de l'expéditeur

– Personnalisez l’adresse expéditeur avec votre propre domaine
– Choisissez un alias court et qui met en confiance

Voici nos astuces pour améliorer vos taux d’ouverture SMS

Le nom de l'expéditeur

Avec les campagnes SMS de Powow vous pouvez personnaliser le nom de l’expéditeur. Ce dernier peut faire jusqu’à 11 caractères et peut reprendre le nom de votre entreprise ou de votre événement. Un nom connu poussera davantage à l’ouverture qu’un numéro classique en 06 ; 07 ; 30…

Les premières lignes de votre message

Les téléphones portables offrent la possibilité de voir les quelques premiers mots du message. Soignez cette première accroche pour pousser à l’ouverture.

II/ Améliorer les statistiques : le taux de clic

Le taux de clic est le nombre de clic sur un lien / le nombre d’ouverture du message. En France le taux de clic moyen est compris entre 1,60% à 3,06%.
Si vous insérez des liens dans vos messages, c’est évidemment pour que vos destinataires cliquent dessus.

 

taux de clic
Voici nos astuces pour améliorer les taux de clic de vos emails

Gardez en tête que pour que le destinataire clique, il doit être interpellé par ce que vous proposez. Il doit prendre le temps de lire votre mail.

Améliorez le design

– Aérez le contenu
– Ne faites pas de trop gros paragraphe, allez droit au but
– Décrivez dans le paragraphe, ce que gagnera l’internaute à cliquer sur le lien
– Travaillez l’esthétisme : l’internaute doit rester sur votre mail pour cliquer, assurez-vous donc d’avoir un design sympathique qui le garde en haleine.

Le Call to Action

– Le lien doit se trouver sur un bouton, car ce dernier sera plus visible.
– Le Call To action doit être court et utiliser un verbe à l’impératif qui pousse à l’action, et donc au clic.
– Le CTA doit ressortir du mail : choisissez une couleur
– Il doit être très rapidement visible : placez-le plutôt en haut ou milieu de votre mail.

Voici nos astuces pour améliorer les taux de clic de vos SMS

Le contenu d’un SMS étant plus simple et moins personnalisable, tout va se jouer dans le contenu du message. Grâce au texte, poussez votre destinataire à cliquer sur le lien. 

III/ Améliorer les statistiques : le taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité est le nombre de messages délivrés dans la boîte de réception du destinataire / le nombre de messages envoyés. Le taux de délivrabilité moyen en France est de 95%. Grâce à nos experts en délivrabilité, nos clients ont des taux de délivrabilité compris entre 98% et 99% avec Powow.

 

Taux de délivrabilité
Voici nos astuces pour améliorer le taux de délivrabilité de vos emails

Votre liste de contacts doit être qualitative, nettoyez la régulièrement afin d’enlever les hard bounces
– Chauffez vos IP grâce à un plan de ramp up
– Soignez votre réputation de domaine auprès des FAI
– De préférence, l’alias de votre adresse expéditrice doit être identique au nom de l’expéditeur
– Travaillez votre objet : certains objets types des spammeurs seront automatiquement bloqués par les FAI
Voici nos astuces pour améliorer le taux de délivrabilité de vos SMS

Nettoyez votre liste régulièrement afin d’enlever les hard bounces.
Choisissez un routeur fiable

 

IV/ Diminuer le taux de désabonnements

Le taux de désabonnement est le nombre de désinscrits / le nombre de destinataires. Il regroupe toutes les personnes ne souhaitant plus faire partie de vos listes de diffusion.

 

taux de désabonnement
Voici nos astuces pour diminuer le taux de désabonnement

– N’envoyer pas trop de message : choisissez une fréquence correcte
– Si besoin, mettez en place une pression marketing
Segmentez votre liste pour envoyer du contenu pertinent et éviter un désintérêt
Changez les sujets de vos messages : un peu de commercial, un peu d’informatif .. Ne lassez pas vos contacts
Collectez les données personnelles de vos abonnés avec leur accord, conformément au RGPD.

V/ Améliorer les statistiques grâce à l'A/B Testing

L’A/B testing est une fonctionnalité qui consiste à tester plusieurs versions d’un email, d’une landing page ou d’un CTA afin de connaitre la meilleure version

Ces versions sont affichées aléatoirement aux destinataires de votre campagne, appartenant à un échantillon test. Grâce à des outils comme Powow vous choisissez votre objectif de conversion pour envoyer automatiquement la version de votre message qui a le plus de succès, en fonction de critères choisis : meilleur taux de clic, meilleur taux d’ouverture, etc.

Par exemple, vous avez 10 000 destinataires pour votre campagne. Vous créez 2 versions de mails, avec deux objets différents. Vous programmez l’A/B testing sur le critère « taux de clic ». Vous définissez votre échantillon test, par exemple 10%.
Les deux versions de votre mail seront envoyées équitablement et aléatoirement à 1000 destinataires. 500 recevront la version A et 500 la version B. La version qui aura le meilleure taux de clic au bout d’un délai défini, sera la version envoyés au reste de la liste.

 

 

Pour en savoir plus sur l'A/B testing :

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

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