Nettoyer sa base de données marketing

INTRODUCTION
Nettoyer sa base de données est sans doute une expression que vous avez déjà entendu ! Et à juste titre, car pour la mise en place de vos différentes actions marketing, c’est primordial

Mais qu’est ce que ça signifie ? Quelle est l’utilité ? Pourquoi la nettoyer ? Et comment faire ? Ce sont les questions auxquelles on vous répond ci-dessous.

1. Définition d’une base de données

Une base de données peut être définie par un ensemble d’informations, qui est collectée et stockée. Ces dernières sont bien organisées et structurées, de façon à y accéder rapidement et facilement. Elles se trouvent généralement dans des tableaux à colonne.

En marketing, les bases de données sont souvent constituées d’informations personnelles telles que le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone des prospects et des clients. Pour vulgariser une base de données, on peut l’assimiler à un annuaire qui contient des informations de contacts à forte valeur ajoutée. Elle évolue continuellement, tout au long de votre tunnel de conversion ou parcours d’achat.

Mais attention, il faut veiller à collecter ces données en respectant le règlement général de protection des données (RGPD).

 

 

2. Utilité d’une base de données

La base de données est le socle de toutes vos actions marketing et commerciales. C’est par ce biais que vous allez rentrer en contact avec vos clients et vos prospects. Vous allez pouvoir compléter les informations de votre base de données au fur et à mesure des actions commerciales et marketing, afin d’avoir de plus en plus de détails.

Une base de données (en plus d’être votre “bible” marketing et commerciale) a d’autres utilités:

Centralisez vos données

La base de données permet de centraliser les informations relatives à vos prospects et clients. Tous les membres de votre équipe peuvent y accéder, et elle peut être complétée sous forme collaborative. Aussi, si vous souhaitez changer de CRM ou implémenter de nouveaux outils, avoir une centralisation des données permet de faciliter les processus et de ne pas perdre des informations importantes en route !

Connaître vos cibles

La finalité de la collecte de données et de la centralisation de ces dernières, est de pouvoir communiquer avec vos cibles. Collectez leurs adresse email ou numéro de téléphone portable afin de pouvoir les contacter par le biais de SMS marketing ou de campagnes emailing. Plus vous aurez d’informations et plus vous pourrez segmenter votre base de données afin de pouvoir cibler au plus juste vos différentes communications. La masse d’informations permet également de pouvoir personnaliser des communications pour être toujours au plus proche des attentes des consommateurs.
Améliorez vos processus

Grâce à vos bases de données, vous allez pouvoir collecter et analyser différents comportements et indicateurs de performance. A l’aide de reporting, vous pourrez comparer et améliorer vos actions commerciales. Analysez le comportement de vos clients et de vos prospects face à vos actions business afin de voir celles qui ont le plus d’impact. Si nécessaire, modifiez votre stratégie ou vos plans d’actions commerciales pour être le plus en accord possible avec vos cibles.
Partagez vos données

Avoir une base de données permet à chaque service d’une entreprise, de pouvoir compléter et alimenter les informations clients. Chaque collaborateur de chaque service peut avoir accès à ces données et être complètement autonome avec leur exploitation.

3. Pourquoi nettoyer sa base de données ?

Une base de données évolue en permanence puisque chaque internaute de la base vit et évolue. La personne peut changer de numéro de téléphone, changer d’adresse email, déménager, changer de profession, changer d’habitudes alimentaires etc. La vie passe et mène à des modifications comportementales et personnelles. 

Mais également, en renseignant leurs informations, vos clients ou prospects peuvent faire des fautes de frappe ou ne pas souhaiter donner les bonnes informations … Nous avons déjà tous vu des clients remplir leur numéro de téléphone par 0606060606.

On estime que chaque mois, 2% à 3% des informations contenues dans  les bases de données bien gérées, deviennent obsolètes. Vous l’aurez compris, en un an c’est pratiquement un tiers de votre base de données qui peut devenir obsolète. C’est pourquoi il est impératif de la maintenir à jour. 

La maintenir à jour vous fera faire des économies!

Et oui ! Envoyez des prospectus par la poste, à la mauvaise personne, cela engendre des frais inutiles… Et en plus c’est pas très écolo. Envoyez des emails ou des SMS marketing à des personnes qui ont changé d’adresse email ou de numéro de téléphone, vous fera également de la sur-facturation.

Avoir une base de données à jour, participera également à votre notoriété et image de marque. 

Après segmentation de votre base, envoyer des communications ciblées vous permet d’accroître drastiquement votre chiffre d’affaires. Mais, si votre base de données n’est pas à jour, et que vous envoyez des communications mal ciblées, cela peut avoir un impact immédiat sur votre image de marque et sur votre chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris, avoir une base de données à jour est indispensable. Il faut donc la nettoyer très régulièrement pour éviter son obsolescence. 

4. L'importance de nettoyer sa base de données en emailing

Dans le cas de l’emailing marketing, envoyer des emails sur une base de données non qualitative peut avoir de lourdes conséquences.

Vous devez nettoyer votre base de données pour :

Garder une liste de bonne qualité
Avoir un bon taux de délivrabilité
Maintenir une bonne réputation d’expéditeur
Optimiser vos campagnes

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) prennent en compte votre réputation emailing. C’est-à-dire savoir si les messages que vous envoyez sont pertinents et non spammeurs. SI votre réputation est mauvaise, les FAI bloquent vos mails.

Voici comment ça se passe : 

Lorsque vous envoyez des emails commerciaux, vous avez différentes statistiques telles que le taux d’ouverture, le taux de clic etc. Certaines sont très surveillées par les fournisseurs d’accès internet. Ils regardent tout particulièrement : le taux de désabonnement, le taux de plainte, la raison de la plainte, le taux de délivrabilité.

Si votre base de données n’est pas nettoyée, votre délivrabilité sera impactée. Vous aurez un nombre plus important de soft bounces et hard bounces.

Si vous n’avez pas fait le ménage de votre base de données, vous allez envoyer vos mails sur des emails inexistants et faire augmenter fortement votre taux de hard bounes, et automatiquement faire chuter votre taux de délivrabilité.

Soft bounces : erreur temporaire : boite mail saturée,..
Hard bounces : erreur définitive : faute de frappe dans le mail, le mail n’existe pas, le destinataire vous a bloqué, etc

Également, si elle n’est pas à jour et que les taux de plaintes et de désabonnements restent importants car le contenu que vous envoyez ne correspond pas à la bonne cible, ou que votre segmentation est mal faite, il y aura des impacts auprès des FAI.

Votre réputation d’IP va se détériorer, vous allez être identifier comme spammeurs et vos communications seront moins bien délivrées. Elles peuvent même atterrir directement dans les spams ou pire, être bloquées par les FAI et ne pas du tout être distribuées.

Vous l’aurez compris, nettoyer très régulièrement sa base de données est une nécessité.

 

5. Comment nettoyer sa base de données ?

Vous l’avez vu, garder une base de données saine est extrêmement important.

On vous explique comment faire pour la garder au top.

Avant de commencer le nettoyage de votre base de données, vous devez faire un point sur les objectifs que vous donnez à votre base de données.  Triez et analysez les données qui sont pertinentes pour vous, comment collecter les contacts, qui et quand en effacer de la base, effacer tout ou une partie des données,… Il faut que vous construisez votre cahier des charges de la base de données, afin que le tri soit plus facile.

 

Voici les étapes d’un bon nettoyage, afin de choisir l’outil le plus approprié.

Identifier et trier les adresses inactives

Il s’agit de répertorier les soft bounces et les hard bounces. Regardez les typologies d’erreur des soft bounces, pour choisir ce que vous en faites. Supprimer les hard bounces. Pensez aussi à repérer les doublons et à les supprimer.


Avant chaque envoi, Powow vous permet de supprimer les doublons. Aussi, après les envois, vous pouvez visualiser et exporter les bounces, afin de les traiter.

Segmentez vos listes

Créez des segments en fonction de critères d’engagement par exemple. Analysez les comportements de vos cibles, s’ils ouvrent ou cliquent sur vos X derniers mails, ou sur les X derniers mois. Choisissez de les traiter différemment en fonction de leur engagement. Par la suite, la création de scénario en marketing automation peut être un outil très utile.

Avec Powow, la création de segment est simple et intuitive. De plus, grâce à notre outil de marketing automation, ou la gestion de la pression marketing, vous pouvez vous adapter à chaque destinataire.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.
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